Après une adaptation de Roald Dahl (Sacrées Sorcières, 2020) et un live-action de Pinocchio attendu cette année sur Disney+, prépare un nouveau projet pour le moins alléchant. D’après Deadline, le réalisateur américain refera équipe, 28 ans après le succès de son Forrest Gump, avec l’acteur Tom Hanks. Histoire que les retrouvailles se fassent au complet, il a également fait appel à Eric Roth, qui avait remporté en 1995 l’Oscar du meilleur scénario adapté, toujours pour Forrest Gump.
Robert Zemeckis: « Je n’aime pas le tournage, le tournage c’est de la survie »
Ici (c) Richard McGuire
UN ALBUM RÉCOMPENSÉ AU FESTIVAL D’ANGOULÊME
Robert Zemeckis et Eric Roth adapteront ensemble Ici, un roman graphique du dessinateur Richard McGuire, célèbre pour ses illustrations publiées dans le New York Times et Le Monde. Publié en 2014, cet ouvrage, lauréat du Fauve d’Or du meilleur album de BD du Festival d’Angoulême, prend pour point de départ un concept aussi simple que novateur.
Richard McGuire y raconte l’histoire d’un unique lieu, traversé au fil des siècles par les êtres qui l’habitent et se succèdent dans l’anonymat. L’idée, qui lui est venue en emménageant dans son nouvel appartement du New Jersey, consiste à se plonger dans le passé de cet endroit, pour imaginer qui a pu y vivre, tout en y juxtaposant le temps présent. Fragmentée, faite d’expériences croisées, la bande-dessinée déploie un expérience inédite du temps qui passe, avec une approche très cinématographique.
En voyant les différentes planches de l’album, constituées de cases et de personnages qui se font écho, on ne peut que s’imaginer Robert Zemeckis l’adapter à grand coups de split-screens et de flash-backs. Affaire à suivre, mais si cet outsider d’Hollywood, grand spécialiste des effets spéciaux et des expérimentations, s’en empare habilement, le résultat pourrait être fou.
Image (c) Paramount Pictures Spain
« Retour vers le futur » sur TF1 : la saga culte de Robert Zemeckis en 5 objets