Première image, des infos sur le synopsis… On en sait plus sur « Coma » de Bertrand Bonello

Jusqu’ici très mystérieux, le synopsis de ce film, présenté en première mondiale dans la section Encounters de la Berlinale, dévoile ses contours. Et on a en plus droit à une première image, très énigmatique.


ntq0mtc4ngmtzgu5my00ntkxltg5mtitnwvknjcyzgfmyji4 bertrand bonello c julien lienard retouche

En parallèle de La Bête, mélodrame de science-fiction qu’il devait tourner avec Léa Seydoux et Gaspard Ulliel (le projet a été retardé par la mort de l’acteur), Bertrand Bonello a discrètement préparé un film plus confidentiel. Conçu comme un hommage à sa fille de dix-huit ans, Coma est un film hybride, entre animation et action, qui « explore le comportement en ligne et la consommation de contenu à travers les yeux d’une adolescente qui plonge le public dans ses rêves et ses cauchemars », comme le rapporte Variety.

Cette réflexion sur les abysses de la virtualité se situera en pleine crise sanitaire mondiale. Livrée à elle-même, notre héroïne se met à suivre une influenceuse nommée Patricia Coma, et lui achète un étrange objet nommé « révélateur« , qui l’amène à s’interroger sur son degré de liberté…

« Zombi Child » : entretien avec Bertrand Bonello61cc4970 a255 4ba6 8d0a e1cea45c7849 bc3a9lier

Coma de Bertrand Bonello © Les Films du Bélier

SAISIR L’INQUIÉTUDE DE LA JEUNESSE

Que ce soit dans Nocturama ou Zombi Child, Bertrand Bonello s’est toujours intéressé aux tourments de la jeunesse, en essayant souvent de les saisir par le prisme du fantastique. Coma devrait s’inscrire dans cette veine-là et la première image partagée du film en est un indice supplémentaire : on y voit Louise Labeque (vue dans Zombi Child) allongée dans son lit, avec ce qui semble être une poupée étrangement animée…

Au casting, on retrouvera également Julia Faure, les voix de Gaspard Ulliel, Louis Garrel, Laetitia Casta, Anaïs Demoustier et .

Bertrand Bonello et Arnaud des Pallières intègrent la section Encounters de la Berlinale 2022

Portrait : Julien Lienard pour TROISCOULEURS