Les relations amoureuses et familiales jalonnent le cinéma de Carine Tardieu. Après avoir conté avec douceur les rapports d’une fille et sa mère dépressive dans La Tête de maman, l’épuisement du couple dans Du vent dans mes mollets et la quête d’un père biologique dans Ôtez-moi d’un doute, la réalisatrice s’attaque à présent à l’épineux sujet de la maternité.
Son prochain long métrage L’Attachement, adapté du roman L’intimité d’Alice Ferney, met en avant Sandra (Valeria Bruni Tedeschi), une libraire féministe qui revendique son droit à ne pas se marier et surtout à ne pas avoir d’enfant. Ses certitudes vont être mises en branle lorsqu’elle rencontre Alex (Pio Marmaï), son voisin de palier, dont la compagne est morte en mettant au monde leur deuxième enfant.
D’après ce pitch, il ne s’agira pas d’une comédie romantique mais bien d’un drame qui questionnera la maternité, sous toutes ses formes. Les personnalités féminines qui croisent la route de Sandra (une femme asexuelle rêvant de devenir maman ; une mère porteuse) l’inviteront à repenser sa vision de la procréation et de la parentalité.
Pour porter à l’écran ce récit tout en nuances, Carine Tardieu s’est entourée également de Raphaël Quenard et Vimala Pons. Le tournage vient de commencer à Rennes (si vous souhaitez y faire de la figuration, les candidatures sont encore ouvertes). La sortie est prévue en 2024.