a toujours fait voyager son cinéma. Entre productions françaises et américaines, le réalisateur est resté fidèle à cette double identité qui le caractérise durant toute sa carrière. Pour son premier film en France depuis Microbe et Gasoil (2015), il a choisi de collaborer avec Pierre Niney, l’acteur césarisé pour sa prestation dans Yves Saint-Laurent (2015) de Jalil Lespert.
6 conseils pour réaliser un bon film selon Michel Gondry
Le Livre des Solutions – un titre énigmatique qui nous évoque La Science des Rêves (2006), dans lequel on retrouvait –, devrait entrer en tournage dans la région du Cantal dès juin 2022, comme le rapporte Le Film Français. Aucune information n’a à ce jour été révélée concernant l’intrigue du film, produit par Georges Bermann de la société Partizan Films – collaborateur récurrent du cinéaste, qui a soutenu, entre autres, Soyez sympas, rembobinez (2008) et L’Epine dans le cœur (2010).
Invité à s’exprimer sur son choix pour le rôle principal de ce nouvel opus, Michel Gondry a évoqué sa première rencontre avec l’acteur : « Il y a 9 ans, pour sa nomination comme jeune espoir aux César, Pierre Niney m’a choisi comme parrain. Je fus flatté bien que ne comprenant pas trop cette fonction. Devais-je lui envoyer un cadeau pour son anniversaire ? Je décidai de garder un œil sur ce jeune acteur et pus apprécier son talent et son évolution. La finesse, la profondeur de son jeu et ses choix l’ont porté au premier plan des acteurs de sa génération. Alors j’ai compris pourquoi j’étais parrain : nous allons tourner notre prochain film ensemble. »
Michel Gondry a bricolé un court métrage en confinement
Image © Copyright Studio Canal Stars