« Peter von Kant » de François Ozon ouvrira la Berlinale

La 72e édition du festival, qui se tiendra du 10 au 20 février 2022, s’ouvrira sur ce drame porté par Isabelle Adjani et Denis Ménochet.


081923ed 7bed 46fe 8b3c 347e2a872137 ozon

Après Tout s’est bien passé, dans lequel abordait subtilement l’euthanasie en décrivant la relation entre une fille (Sophie Marceau) et son père (), qui lui demandait de l’assister dans sa mort programmée, François Ozon revient à ses amours de jeunesse, en adaptant Les Larmes amères de Petra von Kant, pièce de théâtre écrite par l’Allemand , qu’il a lui-même portée à l’écran en 1972.

« Tout s’est bien passé » : le drame osé et subtil de François Ozon sur la mort volontaire

Cette version originale racontait l’histoire de Petra von Kant, une célèbre créatrice de mode, veuve de son premier mari et divorcée du deuxième, qui habite avec sa styliste qu’elle se plaît à humilier. Elle tombe alors amoureuse de Karin, une jeune femme d’origine modeste à qui elle propose de l’introduire dans le monde du mannequinat… Porté par et Denis Ménochet, ce huis clos érotique promet d’évoquer les rapports de force qui agitent les relations amoureuses. D’après le titre du film, Peter von Kant, François Ozon aurait pris des libertés avec l’œuvre originale en faisant de son personnage principal un homme et non pas une femme. On guette l’avant-première du film, le 10 février lors de la Berlinale, pour plus d’informations.

François Ozon : « Été 85 va prendre un sens différent après ce qu’on a tous vécu »