La mode n’a jamais autant intéressé les scénaristes et les réalisateurs. La preuve en est avec le nombre de séries et de films sur le sujet sortis récemment : House of Gucci par Ridley Scott, la série Becoming Karl Lagerfeld, sur les jeunes années du créateur alors à la tête de chez Chloé ou encore La Maison, avec Lambert Wilson et Amira Casar, qui décortique avec finesses les rouages d’une industrie bien souvent scandaleuse.
Vu à la Mostra de Venise 2024 : « The Room Next Door », Pedro Almodóvar en grâce
Le toujours très moderne Pedro Almodóvar n’aura pas échappé à cette nouvelle mode. Au magazine Vanity Fair Espagne, il a déclaré : « Je suis fasciné par le styliste qui s’occupe de Zendaya (Law Roach). Je pense que son travail est un acte énorme. Il parle de mode, de frivolité, de questions sociales et de promotion. Mais je pense surtout qu’il faut du talent pour ça.»
Et du talent, Law Roach n’en manque pas. Encore inconnu du grand public il y a peu, le styliste star s’est fait connaître en habillant des célébrités comme Anya Taylor-Joy, Hunter Schafer ou encore Céline Dion. Mais celle pour qui il voue une affection particulière, c’est Zendaya. Alors qu’elle n’a que quatorze ans, l’actrice fait la rencontre de celui qui deviendra son pygmalion et fera d’elle l’icône mode qu’on connaît aujourd’hui. Ses looks futuristiques-chic pour la promo du film Dune ? C’est lui. Son inoubliable robe de cendrillon pour le Met Gala 2019 ? Encore lui.
5 secrets de création d’Almodóvar tirés de son livre « Le Dernier rêve »
En jouant la bonne fée pour la petite protégée du tout Hollywood, Law Roach est devenu un personnage à part entière de la scène mode. Son coup de gueule contre les grandes maisons de mode l’année dernière, qui refusait jusqu’alors d’habiller Zendaya, avait fait trembler le milieu. Après ça on comprend mieux pourquoi le réalisateur de Volver s’intéresse à la figure de Law Roach, personnage qui n’a pas la langue dans sa poche, et est parfaitement taillé pour l’univers du roi du mélo ibérique.
« J’ai posé des questions sur ce type et on m’a dit qu’il était presque aussi diva qu’elle. J’aimerais faire un film sur eux, un croisement entre All About Eve et Le Diable s’habille en Prada ». Le futur film sur le styliste au bord de la crise de nerf et sa cliente préférée a plutôt intérêt à voir le jour. Autrement c’est nous qui allons piquer une crise.
Image de couverture : Pedro Almodovar avec Zendaya in Los Angeles (c) Iglesias Más