Réunir la révélation de Normal People et l’iconique James Moriarty de Sherlock dans une romance ? Andrew Haigh l’a fait. Son nouveau long-métrage, Sans jamais nous connaître, librement adapté du roman Strangers de l’écrivain japonais Taichi Yamada, débarque sur nos écrans le 14 février. Pour nous faire patienter, il nous offre un trailer énigmatique.
Dès les premières images, le film semble nous conduire en terrain trouble, entre bluette et récit spectral. Andrew Haynes mélange subtilement les genres dans un récit à tiroir. Une nuit, Adam (Andrew Scott) rencontre son voisin Harry (Paul Mescal) alors qu’il croyait les appartements environnant inhabités. De cet imprévu va naître une histoire d’amour.
Andrew Scott évoque son rôle dans « Fleabag » et tease ses futurs projets
Mais gare aux apparences. Andrew Haigh creuse, parallèlement à cette love-story, une piste plus sombre : Adam retourne dans sa maison familiale où ses parents sont décédés une vingtaine d’années plus tôt et les y retrouve, bien vivants et sans une ride, comme si rien n’avait bougé depuis son départ. Une manière pour le réalisateur d’aborder à nouveau la thématique du deuil qui était au cœur de 45 ans, film sur un vieil homme bouleversé par la découverte soudaine du cadavre de son amour de jeunesse.
Pour porter ce scénario complexe, Andrew Haigh s’est également entouré de Claire Foy (The Crown) et Jamie Bell (Billy Eliott) dans le rôle des parents. Rendez-vous en salle le 14 février prochain pour percer (ou pas) le mystère de ce film qu’on devine bouleversant.
Image (c) Disney