Paul Kircher et Ludivine Sagnier au casting du nouveau film des frères Boukherma

Après « L’Année du requin », le singulier duo de réalisateurs revient avec l’adaptation d’un best-seller : « Leurs enfants après eux ».


001f9a91 7e36 49e3 adc2 3e804366df37 boukhermater

Un ado loup-garou (Anthony Bajon) étriqué dans sa bourgade du Sud-Ouest, une flic (Marina Foïs) confrontée à la menace invisible d’un requin, métaphore des dérèglements de notre monde contemporain… En deux longs, les jumeaux Ludovic et Zoran Boukherma se sont posés en jeunes dynamiteurs du cinéma de genre français, naviguant entre teen movie à la Stephen King et fable sociale à la Bruno Dumont.

Les frères Boukherma sortent les griffent

Auraient-ils fait le choix d’un réalisme plus sage pour leur nouveau film, adapté d’un roman de Nicolas Mathieu, lauréat du prix Goncourt en 2018 ? Leurs enfants après eux est en effet une plongée sèche, sans complaisance, dans le quotidien de jeunes ados de l’Est de la France, région frappée par la désindustrialisation. Voici le pitch du film, dévoilé par Cineuropa : « Une vallée perdue quelque part dans l’Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a 14 ans, et avec son cousin, pour tuer l’ennui, il décide de voler un canoë et d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence… »

« L’Année du requin » des frères Boukherma : panique sur la côte

Originaire de Golbey, dans les Vosges, Nicolas Mathieu s’est inspiré de sa propre expérience pour écrire ce roman dont le style est proche de celui d’Émile Zola, même s’il revendique aussi des influences plus cinématographiques, comme Mud (2013) de Jeff Nichols, récit d’apprentissage situé sur les rives du Mississippi. Un mélange détonant dont Ludovic et Zoran Boukherma devraient s’emparer avec toute l’audace qui caractérise leur cinéma, à la fois politique et métaphorique. Paul Kircher, révélation solaire du Lycéen de Christophe Honoré, Angelina Woreth, Sayyid El Alami, Gilles Lellouche et Ludivine Sagnier seront au casting de ce film dont le tournage vient d’être bouclé, et qui sortira le 18 septembre en salles.