« Origin » d’Ava DuVernay : ce qu’en pensent les critiques sur X

Adapté du best seller de la journaliste américaine Isabel Wilkerson, la nouvelle fiction de la militante et réalisatrice afro-américaine Ava DuVernay (Selma, Dans leurs yeux), présentée en compétition officielle à la 80e Mostra de Venise, examine sur les origines du racisme en dépliant l’histoire de la ségrégation raciale aux Etats-Unis et son système de caste. Grand film politique ou récit poussif ? Nos critiques ont tranché sur X.


77a285c2 1b95 4147 90a5 c0e5cdea70d7 4174270

DÉCHIRANT

« Ouah ! Origin d’Ava DuVernay m’a fait tomber à la renverse. Ce film m’a fait pleurer par intermittence (comme beaucoup d’autres) tout au long de son déroulement. J’ai parfois eu l’impression d’assister à une conférence sur le système des castes, mais DuVernay apporte tellement de cœur et d’images évocatrices. Aunjanue Ellis-Taylor interprète Isabel Wilkerson avec délicatesse et autorité. Ce film est loin d’être facile à regarder, mais il est certainement nécessaire. Urgent. D’actualité. Puissant. Important. Ce serait mon choix pour le Lion d’or ».

« Ava DuVernay a réalisé un film intelligent et ambitieux sur les idées – des idées qui peuvent changer le monde. C’est un film riche et expansif, et une chose rare dans son approche pour recadrer la conversation autour de la race. »

« ORIGIN m’a émue aux larmes. Le scénario captivant d’Ava DuVernay est une fusion du roman de la protagoniste Isabel Wilkerson, qui étudie les systèmes de castes et les tragédies de sa vie personnelle. J’ai trouvé les vingt dernières minutes immensément émouvantes. #venezia80 »

« Mon film préféré de #Venezia80 jusqu’à présent : #Origin, écrit et réalisé par Ava DuVernay d’après « Caste : Les origines de notre mécontentement » d’Isabel Wilkerson. Une exploration profonde de l’amour, du système des castes, des croyances et des valeurs. J’ai pleuré profondément et abondamment et je continuerai à décortiquer ce film pendant des jours. »

SANS SAVEUR

« Toujours pas beaucoup de cinéma dans Origin de l’activiste américaine Ava DuVernay, personne n’a osé lui dire qu’il n’aurait qu’un but éducatif aux USA. Pourquoi ce film à #Venezia80 ? C’est la dernière plage d’Europe occidentale où le sentiment de classe est encore si fort. En compétition, vraiment ? »

« Je suis très partagé sur ORIGIN d’Ava DuVernay. D’un côté, il y a des moments TRÈS forts, en particulier lorsqu’il se concentre sur la vie personnelle de Wilkerson (et je n’ai plus de mots pour décrire les grandes performances : ce que fait Aunjanue Ellis-Taylor ici est un tout nouveau niveau de qualité). D’un autre côté, je me demande si c’était vraiment la meilleure façon de raconter l’histoire d’Isabel Wilkerson. J’ai trouvé l’exploration du système des castes (un sujet extrêmement important et pertinent) superficielle et extrêmement répétitive, ce qui lui a fait perdre de son impact à mes yeux. »