Comme un petit goût de nostalgie en repensant au duo Rick Dalton et Cliff Booth, acteur de western sur le déclin et sa doublure qui voyaient mourir l’âge d’or des studios dans Once Upon a Time in Hollywood ? Apparemment, ils manquent aussi à Quentin Tarantino, qui a décidé de poursuivre leurs aventures dans une version romancée de son film.
161 minutes n’ont pas suffi à épuiser les thématiques de cette fresque sur l’année 1969, qui marqua l’entrée dans la culture hippie et les faits divers sordides, la fin du rêve hollywoodien vendu par les westerns et comédies musicales.
Vidéo: 7 minutes pour décrypter « Once Upon A Time… in Hollywood »
Cinéaste insatisfait et boulimique, Tarantino avait déjà regretté ne pas pouvoir intégrer toutes ses rushes dans le montage final du film – notamment certaines scènes avec Charles Manson, un show western tourné en noir et blanc, des pubs et des chansons interprétées par Rick Dalton. Ni une ni deux, le réalisateur a écrit un roman inspiré de Once Upon a Time in Hollywood, s’appuyant sur ces scènes coupées pour approfondir l’introspection et le passé des personnages, ainsi que les secrets d’Hollywood.
A l’heure où le roman commencera, Rick Dalton noiera son chagrin dans l’alcool en attentant un appel téléphonique de Rome qui pourrait relancer sa carrière, Cliff Booth (dont on aimerait vraiment connaître le passif marital) est devenu infect depuis le massacre de la secte Charles Manson, tandis que ce dernier rêve d’être une rock star…
L’année 1969 : mort et renaissance d’Hollywood
Comme Tarantino n’est pas n’importe qui, il s’est offert un trailer pour la sortie du livre (le 29 juin en France), publié chez Harper Collins. On y découvre le visuel rétro de l’ouvrage, grâce à une voix-off qui imite les vieilles pubs des années 1970, ainsi que des images inédites du film.
« Je pense que si vous êtes un fan du film vous prendrez plaisir à lire le livre et à explorer les personnages plus loin et plus profondément. Vous y apprendrez des secrets que vous ne connaissiez pas et qui n’étaient pas dans le film”, a expliqué le réalisateur à Vogue. Bonus : le roman sera accompagné d’un livre audio d’une durée de onze heures, avec Jennifer Jason Leigh comme narratrice.
« Once Upon a Time in Hollywood »: la bande-originale complète du film est disponible