On sait de quoi parlera le (potentiel) dernier film de Quentin Tarantino

Le cinéaste prépare un film inspiré de Pauline Kael, critique de cinéma visionnaire qui défendit dans les années 1970 les auteurs du Nouvel Hollywood.


0093edd7 7edd 40a9 925d 60f34ac388a6 paulinekael1964inherhomewithfriends copyright29picturesllc

Voilà dix ans que Quentin Tarantino annonce sa retraite – Once Upon a Time in Hollywood, opus élégiaque et mélancolique sur les dernières heures de l’âge d’or hollywoodien, résonnait d’ailleurs comme un ultime adieu au 7e art – sans arriver à quitter les studios. Cette fois-ci, c’est peut-être la bonne, car le réalisateur a trouvé de quoi partir en beauté : d’après The Hollywood Reporter, il aurait bouclé le scénario de The Movie Critic, qui se déroulerait dans le Los Angeles de la fin des années 1970. D’après les rumeurs, cet ultime film s’inspirerait d’une héroïne badass. Oubliez le personnage vengeur vengeresse d’Uma Thurman dans Kill Bill, la borderline Pam Grier de Jackie Brown, place à une critique de cinéma tout aussi redoutable, à la plume acérée : la killeuse Pauline Kael (dont on a raconté l’histoire dans l’article ci-dessous).

Lotte H. Eisner et Pauline Kael : deux femmes d’influence

A une époque où la critique était majoritairement masculine, cette journaliste, qui débute sa carrière comme consultante pour la Paramount, fait trembler les colonnes du New Yorker en défendant des films modernes comme Bonnie & Clyde, qui lanceront le Nouvel Hollywood. Espiègles, tranchantes, sans concession – elle s’attira les foudres d’Orson Welles en révélant le rôle crucial du scénariste Herman J. Mankiewicz dans l’écriture de Citizen Kane -, fut l’une des rares à défendre Les Dents de la mer de Steven Spielberg au moment de sa sortie – les critiques de Pauline Kael ont marqué des cinéastes comme Paul Schrader, Louis Malle, et bien sûr Quentin Tarantino, qui racontera avec un brin de provoc’ que ses critiques ont été sa « seule école de cinéma ».

Scène culte : le lap dance fatal de « Boulevard de la mort »

Quentin Tarantino serait en train de chercher un studio pour produire le film. En attendant, sachez que son ouvrage Cinema Speculation (qui sortira en France le 22 mars prochain) explore les filmographies de Martin Scorsese, Brian de Palma, Walter Hill et Robert Altman, en s’inspirant des textes de Pauline Kael, qui a beaucoup défendu ces cinéastes – contrairement à Stanley Kubrick, dont elle détestait 2001 : L’Odyssée de l’espace en raison de son « manque d’imagination monumental » (on vous avait prévenu qu’elle ne mâchait pas ses mots).

Image : Pauline Kael en 1964 chez elle avec des amis (c) 29Pictures LLC