En 2024, Todd Haynes met les bouchées doubles. Dans ses récents entretiens accordés à IndieWire et aux Inrockuptibles à l’occasion la sortie de son film May December, le réalisateur a évoqué bon nombre de projets. On vous fait le récap’.
CANNES 2023 · « May December » de Todd Haynes : actrices au bord de la crise de nerfs
Joaquin Phoenix en tête d’affiche
Après le nouvel an, pas le temps de chômer, Todd Haynes entamera l’année avec un long-métrage dont le scénario lui aurait été proposé par Joaquin Phoenix. Dans un décor des années 1930, le film serait “une histoire d’amour entre deux hommes, basée sur un scénario original, très audacieux. Il s’agit, je crois, du premier rôle gay [de Joaquin Phoenix, ndlr]. Je suis très excité par ce projet !”, confiait-il aux Inrocks en mai dernier.
Depuis ses débuts, Todd Haynes a toujours confronté ses personnages à la difficulté d’assumer leurs sexualités dans des sociétés conservatrices. Que ce soit dans Carol (2015); où deux lesbiennes devaient faire face aux regards désapprobateurs de leur entourage dans les années 1950, dans Loin du Paradis (2002), où une femme au foyer parfaite découvre que son mari a un amant. Et même dans son tour premier film Superstar : The Karen Carpenter Story, qui racontait l’histoire de la chanteuse et icône gay des années 1980 Karen Carpenter, à l’aide de poupées Barbie.
Superstar : The Karen Carpenter Story, 1987
Des retrouvailles avec Kate Winslet
Plus de dix ans après la mini-série Mildred Pierce (2011) qui narrait les déboires d’une mère de famille pendant la Grande Dépression, Todd Haynes retrouve Kate Winslet ainsi que son producteur HBO. Le réalisateur se lance dans une adaptation de Trust d’Hernan Diaz, prix Pulitzer de la fiction 2023. Une fois encore, l’histoire se déroulera dans les années 1930 à New York, où un magnat de la finance mène une vie de rêve avec sa femme aristocrate. Même si, comme toujours chez Hernan Diaz tout comme chez Todd Haynes, il ne faut jamais se fier aux apparences…
Une adaptation d’un roman de Sarah Waters
Pour ce dernier projet, une mini-série en trois épisodes, Todd Haynes recule d’une décennie pour développer son intrigue dans les années 1920. Aucun acteur n’est encore annoncé au casting mais on sait qu’il s’agit d’une adaptation de Derrière la porte (2014) de Sarah Waters. Dans ce roman, une jeune femme nommée Frances vit seule avec sa mère dans la banlieue de Londres. Pour payer leurs dettes, elles accueillent des locataires, un couple de jeunes mariés, Lilian et Léonard. Comme on peut s’y attendre compte tenu de la filmographie de Todd Haynes, la jeune Frances s’ouvrira au désir au contact de Lilian.
En attendant cette foule de projets prometteurs, rendez-vous en salle le 24 janvier pour son nouveau long métrage May-December, une intrigue fascinante autour de deux femmes aux relations ambiguës – évidemment.