On en sait plus sur le prochain film d’Andrea Arnold

Le FBI, un gang néo-nazi et beaucoup de drogue… Ce film intitulé « Featherwood » s’annonce fou.


0b2a49e1 98f3 43a0 932f 204627098a53 scarlettjohansson

En 2016, Andrea Arnold avait électrisé le Festival de Cannes avec American Honey (Grand Prix du Jury) – l’histoire d’une jeune fille paumée dans le midwest qui entame un roadtrip avec une bande de copains dirigée par un leader aussi charismatique que dangereux. Après un passage par le documentaire avec Cow (2021), la réalisatrice revient à la fiction et continue son exploration de l’Amérique profonde avec Featherwood, un film s’inspirant de faits réels.

Selon Deadline, le scénario s’appuie sur une série d’articles publiés par Scott Farwell dans le Dallas News en avril 2017. Sept chapitres conçus à l’aide d’archives et d’entretiens qui retraçaient la vie de Carol Blevins, une indic’ du FBI ayant contribué à l’arrestation de 13 membres de l’Aryan Brotherwood of Texas (un gang néo-nazi spécialisé dans le braquage et le trafique de drogue, particulièrement actif de 1980 aux années 2010). 

Andrea Arnold : « J’avais l’idée d’aller du conscient à l’inconscient, montrer le cycle de la vie »

Scarlett Johansson se glissera dans la peau de Carol Blevins, une héroïnomane devenue “Aryan Princess featherwood” (terme utilisé pour désigner une femme étant la propriété de la bande) pour combler ses addictions, jusqu’au jour où elle décide d’aider le FBI afin d’échapper au gang.

Le projet est actuellement en cours de financement au European Film Market  (qui a lieu pendant la Berlinale) et serait l’un “des scripts les plus en vogue” (selon Deadline). En attendant, on surveille de près un autre film de fiction de la réalisatrice, intitulé Bird, et porté par Barry Keoghan et Franz Rogowski.

Photo : Scarlett Johansson dans Mariage Story de Noah Baumbach (c) Netflix