On en sait plus sur « Barbie », le prochain film de Greta Gerwig et Noah Baumbach

Au casting de ce film sur la célèbre poupée blonde : Margot Robbie et Ryan Gosling.


665e6b00 c09f 4eb8 a122 356464d34293 margotrobbie2

Depuis quelques années, la poupée à la plastique parfaite imaginée par Mattel est attaquée. Pour beaucoup, elle représente les diktats pervers que la société impose aux femmes. En juillet 2019, jour de l’anniversaire des 60 ans de cette dernière, Greta Gerwig (Lady Bird, Little Women) et Noah Baumbach (Frances Ha, Marriage Story) sont annoncés comme co-scénaristes d’un film centré sur ce symbole de la pop culture américaine.

GRATTER LE VERNIS

Gerwig et Baumbach ont précédemment collaboré ensemble à l’écriture de plusieurs scénarios, notamment sur Frances Ha et Mistress America, tous deux mettant scène Gerwig dans le rôle principal, héroïne téméraire et sensible évoluant dans un monde contemporain décevant et décalé. Leur filmographies respectives laissent imaginer une interprétation future d’une Barbie aventureuse et féministe, sans doute un brin burlesque.

Produit par Margot Robbie et sa société LuckyChap Entertainment, avec Mattel et HeyDay, le film est actuellement en pré-production, la sortie est prévue pour 2023. L’actrice blonde, qui incarnait Sharon Tate dans le Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino, prêtera ses traits à la fameuse poupée aux dimensions surréalistes. Elle ne cache pas son enthousiasme et confie à British Vogue que le film « est construit avec un fort héritage et pas mal de nostalgie, mais avec ça, on peut imaginer un tas de façons excitantes d’attaquer le sujet ».

Une table ronde passionnante entre Martin Scorsese, Greta Gerwig, Todd Phillips et Noah BaumbachGreta Gerwig réalise son Girlhood

Pour incarner Ken, l’homme de ses rêves et amour de toujours : Ryan Gosling. On ne va pas se mentir : on trouve l’idée réjouissante et bien vue. L’acteur, mystique dans Drive, jazzman dans La La Land et amoureux transi dans The Notebook jouera Ken, pourrait faire des étincelles. Le canadien Simu Liu (Shang Li and the Ten Rings), l’ancienne « Ugly Betty » America Ferrera, la jeune Ariana Greenblatt (Awake, Avengers Infinity War) et Kate McKinnon (époustouflante dans la bande du SNL et qui retrouve Margot Robbie après Bombshell) seront au casting de cette adaptation qu’on espère piquante et politique.

Greta Gerwig et Noah Baumbach se livrent avec pudeur à Hollywood Reporter

Si l’intrigue principale ne nous a pas encore été révélée, il n’est pas difficile d’imaginer cette joyeuse troupe à l’humour certain relever haut la main le défi d’un film Barbie de cette veine. À noter que Lena Dunham, la créatrice de la série féministe Girls, va elle aussi faire un film à partir d’un jouet de notre enfance : un Polly Pocket avec Lily Collins dans le rôle titre.

Image: Margot Robbie dans Le Loup de Wall Street © Metropolitan FilmExport