EDITO – Les temps sont plus sombres que jamais, et c’est encore plus tristement devenu un poncif que de le dire. Pour les traverser tout en continuant de penser le monde, on a décidé – comme d’habitude – de se réfugier dans le cinéma. Les grandes sorties de l’hiver, en dossiers de ce double numéro – Jeunesse. Le printemps de Wang Bing, May December de Todd Haynes, L’Innocence de Hirokazu Kore-eda, Un silence de Joachim Lafosse, Shttl d’Ady Walter –, sont des quasi-huis clos, dans le sens où ils se situent essentiellement dans un lieu unique (une usine de textiles chinoise, un collège japonais, des pavillons de banlieues chics occidentales, un village de l’Ukraine soviétique sur le point d’être exterminé par les nazis) et reflètent puissamment les menaces qui pèsent sur leurs personnages.
Autant d’approches différentes, de nuances, de mises en perspective pour mieux éclairer les engrenages qui mènent au chaos et à la destruction. Pour illuminer toute cette matière dense et trouble, on a offert notre couv à la jeunesse, en sélectionnant vingt-cinq acteurs et actrices qui nous ont déjà conquis par leur grâce, leur énergie, leur douceur et leur élan – lucide sans être plombant – quant à l’avenir.
Des nouveaux visages, des nouveaux corps, des nouveaux cerveaux et des nouveaux coeurs qui tissent déjà le cinéma de demain en gardant ce qu’il y a de meilleur dans celui d’hier. À voir leur enthousiasme et leur gentillesse quand on les a réunis à l’Hotel Paradiso pour le shooting de couverture, on s’est réjouis de la chance d’avoir en France une jeunesse si vivante et vivifiante et de pouvoir espérer qu’elle irrigue avec fougue le cinéma dès 2024.
· TIMÉ ZOPPÉ
AU SOMMAIRE DU N°203 :
EN BREF 🏃♀️
L’ENTRETIEN DU MOIS – WANG BING
RÈGLE DE TROIS – ALMA JODOROWSKI
NOUVELLES STARS – ANTA DIAW & AYOMI DOMENICA DIAS
CINÉMA🎬
EN COUVERTURE – NOS 25 DE MOINS DE 25 ANS
L’ENTRETIEN FACE CAMÉRA – EMMANUELLE DEVOS
L’INTERVIEW TRANSMISSION – HIROKAZU KORE-EDA
PORTFOLIO – TODD HAYNES POUR MAY-DECEMBER
CINEMASCOPE : LES SORTIES DU 6 DÉCEMBRE AU 24 JANVIER
CULTURE🎨
EXPO – LES ARTISTES ET LEUR MÈRE
SON – ÉLOI