Natalie Portman et Julianne Moore à l’affiche du nouveau film de Todd Haynes

« May December » racontera l’histoire d’une actrice dont la vie familiale est perturbée par le biopic qui se prépare sur sa vie.


3e449c61 6867 43d7 a30b edfd1c6d78ec fotojet

Un star de glam-rock inspirée de David Bowie (Jonathan Rhys Meyers dans Velvet Goldmine), une femme au foyer des années 1950 dont l’idylle avec son jardinier noir fait ressurgir le conservatisme de son entourage (Julianne Moore dans Loin du Paradis), l’histoire d’amour inoubliable entre Cate Blanchett et Rooney Mara dans Carol

Todd Haynes est un grand directeur d’acteurs, à qui il adore confier les rôles de personnages entravés dans leur désir d’émancipation par le poids des apparences. Son prochain projet ne devrait pas déroger à la règle. D’après The Wrap, May December sera un récit sur l’exploration de la vérité, et l’impossibilité de comprendre pleinement une autre personne.

Todd Haynes : « La révolution doit avoir lieu en dehors du film, dans le monde réel »

Natalie Portman y interprétera Elizabeth Berry, une actrice hollywoodienne sur le point de jouer dans un biopic sur une autre grande actrice, Gracie-Atherton-Yu (Julianne Moore). Vingt ans plus tôt, cette dernière a vécu une romance avec Joe, un jeune homme de 23 ans son cadet, aujourd’hui son mari. Une idylle qui avait passionné les tabloïds et le pays.

Alors qu’Elizabeth vient rendre visite à Gracie pour mieux cerner sa personnalité et aborder le rôle, le cocon familial commence à imploser sous la pression du regard extérieur. Quand es jumeaux du couple se préparent à quitter le lycée, Joe est pris du syndrome du nid vide, et questionne sa condition de jeune parent…

Le drame se déroulera dans le Maine, à Camden. Toutes ces infos promettent un film vertigineux sur le monde du cinéma, le métier d’actrice et les rouages invisibles qui séparent peu à peu les êtres dans une relation.

Todd Haynes, les tempêtes du désir

« Ce qui m’a tant séduit dans le scénario exceptionnel de Samy Burch, c’est la façon dont il aborde des sujets potentiellement explosifs avec observation patiente, qui permet d’explorer les personnages de l’histoire avec une subtilité peu commune », s’est enthousiasmé Todd Haynes dans un communiqué relayé par The Wrap. Le film sera produit par Gloria Sanchez Productions, Killer Films et MountainA.

Blow Up analyse la musique chez Todd Haynes

Image : Copyright DCM/Alba Films