Sur les étagères de mk2 Films, Jacques Rozier trônera désormais aux côtés de , et Jacques Rivette. La société de production, de distribution et de vente internationale (éditrice du magazine TROISCOULEURS) a rendu publique dans un communiqué officiel l’acquisition d’une grande partie de la filmographique du réalisateur, restaurée récemment par la Cinémathèque française avec le soutien du CNC, de l’Institut audiovisuel de Monaco et de la Cinémathèque suisse.
« Du côté d’Orouët » de Jacques Rozier
Cet accord concerne quatre longs métrages : Adieu Philippine (présenté à la Semaine de la Critique en 1962), Les Naufragés de l’île de la Tortue (1974), Maine Océan (Prix Jean Vigo en 1986) et Fifi Martingale (1997). Liés par le motif de la mer, décor en apparence idyllique, ces films doux-amers, à la lisière du documentaire et de la fiction, explorent des amours de vacances déçus, le retour à la terre natale, ou encore les derniers instants de libertés de personnages en proie à la mélancolie.
NEUF COURTS MÉTRAGES ET UNE SÉRIE REMASTERISÉS
mk2 Films acquiert également neuf courts-métrages de Jacques Rozier, dont Paparazzi et Le Parti des choses, précieux documentaire en deux parties dans lequel le cinéaste filme la traque de Brigitte Bardot par les paparazzi, sur le tournage du Mépris de Jean-Luc Godard à Capri, en 1963. Citons également Rentrée des classes (1956) et Blue Jeans (1957), deux films qui actèrent le désir de renouveau formel et narratif de la Nouvelle Vague, ainsi que la série Joséphine en tournée (4 épisodes de 50’).
« Nous sommes très fiers de défendre les films de Jacques Rozier, cinéaste épris de liberté, et son œuvre solaire, à l’inventivité et à l’humour uniques, choyée par tous les cinéphiles, trouvera toute sa place auprès des autres grands noms de la Nouvelle Vague du catalogue mk2, tels que Robert Bresson, Claude Chabrol, Jacques Demy, Nelly Kaplan, Alain Resnais, Jacques Rivette, François Truffaut et Agnès Varda », a déclaré Nathanaël Karmitz, président du directoire de mk2.
SAUVER JACQUES ROZIER
On est ravis de cette nouvelle, d’autant plus que le cinéaste vit des temps difficiles. Rappelons qu’en juillet dernier, la Société des Réalisateurs de films alertait de sa situation précaire, alors qu’il était menacé d’être expulsé de son appartement à 94 ans. Plusieurs personnalités (Luis Rego, Patrick Chesnais ou encore le cinéaste David Dufresne) avaient signé une pétition pour reloger Jacques Rozier. On espère que cette vague de soutiens suffira à changer la donne.
La liste des films de Jacques Rozier inclus dans le catalogue repris par mk2 films :
Longs-métrages
Adieu Philippine (1962)
Les naufragés de l’île de la Tortue (1974)
Maine Océan (1986)
Fifi Martingale (1997)
Courts-métrages
Rentrée des classes (1956)
Blue Jeans (1957)
Dans le vent (1962)
Paparazzi (1964)
Le parti des choses (1964)
Roméos et Jupettes (1966)
Nono Nenesse (1973), co-réalisé avec Pascal Thomas
Lettre de la Sierra Morena (1983)
Revenez plaisirs exilés ! (2012)
Série
Joséphine en tournée (1990) – 4 épisodes de 50’
Image (c) mk2 Films