“Bonjour, je m’appelle Chandler et je fais de l’humour à chaque fois que je suis mal à l’aise” : c’est l’une des répliques emblématiques du personnage de Matthew Perry, aka Chandler Bing, dans Friends. Ce personnage brillant, qui réussissait à faire la synthèse entre douceur, mélancolie et sarcasme, est devenu le meilleur pote de toute une génération, qui l’a vu évoluer de 1994 à 2004, sur plus de 230 épisodes.
Mais en coulisses, sa vie était bien plus sombre. A partir de la fin des années 1990, Matthew Perry tombe dans l’addiction à l’alcool et à diverses drogues, notamment aux opioïdes, véritable fléau aux Etats-Unis. Hospitalisé en 2018, il frôle la mort suite à une surconsommation d’analgésique – un épisode qu’il raconte dans son autobiographie Friends, Lovers and the Big Terrible Thing.
Dans un entretien à ABC News l’an dernier, il revenait également sur ce mode de vie qui lui aurait coûté sa carrière. Lui qui rêvait de grand rôles au cinéma, de travailler avec M. Night Shyamalan comme il le raconte dans une anecdote savoureuse sur le plateau du Graham Norton Show, n’a pas pu voir ses ambitions se concrétiser en raison de ces addictions.
Mais son C.V. ne se limite pas pour autant à Friends. Comédies romantiques ou dramatiques, mini-séries potaches ou historiques… L’acteur s’est réinventé au fil des ans. La preuve à travers trois rôles à (re)découvrir, que l’on remet en avant en son hommage.
Jimmy Reardon de William Richert (1988)
Le début de carrière n’a pas été facile pour Matthew Perry. Mais, à 19 ans, alors qu’il s’apprêtait à reprendre ses études par manque de rôles, il est finalement repéré par le réalisateur William Richert, qui lui propose de tourner dans une adaptation de son roman, Jimmy Reardon.
Dans cette comédie typique des années 1980 – centré autour de la dernière année de lycée et de son fameux « bal de promo » – Matthew Perry campe un adolescent bourgeois au cheveux gominés, Fred Roberts, qui se laisse embarquer dans les frasques de son ami Jimmy Reardon, incarné par River Phoenix, un jeune rebelle bien décidé à s’enfuir à Hawaï avec sa petite amie. Cette figure du “bon pote” devient sa marque de fabrique et lui permet d’enchaîner les teen-series et les comédies romantiques (Madame est servie, Le Bal de l’école, Givré!)
A la Maison Blanche d’Aaron Sorkin (2004-2005)
En 2004, alors que Friends vient à peine de se terminer, Matthew Perry ressurgit là où on ne l’attend pas : un petit rôle dans A la Maison Blanche, une série sur les couloirs de la vie politique américaine. Il n’apparaît que dans trois épisodes des saisons 4 et 5, mais sa présence marque la public. Fini les jeux de mots absurdes et les mimiques : Matthew Perry montre enfin ses talents en tant qu’acteur dramatique en prêtant ses traits à Joe Quincy, un avocat républicain devant gérer divers scandales qui atteignent le pouvoir exécutif.
The Odd Couple de Matthew Perry et Danny Jacobson (2015-2017)
Après une longue absence et plusieurs séries annulées, Matthew Perry signe son grand retour sur petit écran avec The Odd Couple. Bien décidé à faire revivre cette série culte des seeventies, il co-crée, réalise et joue dans cette sitcom sur deux anciens amis qui décident de devenir colocataires après l’échec respectif de leurs mariages. Embrouilles et quiproquos dans un appartement New-Yorkais : on retrouve toute l’ambiance et l’impertinence de Friends dans ce show, où Matthew Perry campe un éternel adolescent farceur et sensible. Une recette certes déjà-vu, qui a su séduire le public sur trois saisons.