Martin Scorsese dans les pas de Frank Sinatra ?

Le cinéaste de 81 ans réfléchirait à un biopic sur le célèbre groover, incarné par son acteur fétiche : Leonardo DiCaprio.


zidunvpdc1hukmgh martinscorseseatthe2023montclairfilmfestival c neilgrabowsky

Après son ample et cruelle fresque historique Killers of the Flower Moon, qui retraçait le massacres des Indiens Osage au début du XXe siècle, Martin Scorsese envisagerait, selon les informations de Variety, de réaliser un biopic sur Frank Sinatra – changement d’ambiance garanti.

L’occasion pour Scorsese de crier haut et fort son amour de la musique, lui qui prête une attention si particulière à ses bandes-originales (on se souvient de l’inoubliable séquence d’ouverture de Casino sur La Passion selon Saint Matthieu de Bach) et qui réalisait en 2008 le documentaire Shine a Light, véritable odyssée lucide sur le rock et le temps qui passe.

Si le projet est à l’heure actuelle compromis (la fille du légendaire crooner, Tina Sinatra, contrôlant la succession de son père), Scorsese aurait déjà bien en tête son casting. À commencer par le premier rôle, confié à son camarade depuis six films, Leonardo DiCaprio, qui pourrait interpréter Sinatra. À ses côtés, Jennifer Lawrence (désopilante dans la récente romcom Le Challenge) camperait l’immense actrice Ava Gardner, avec qui le crooner a eu une liaison passionnelle pendant 6 ans, et pour qui il aurait quitté Nancy Barbato, la mère de ses deux enfants.

En éternel workaholic, Martin Scorsese réaliserait coup sur coup ce biopic, ainsi qu’une fresque biblique autour de la vie de Jésus. Basé sur le livre de Shūsaku Endō, Life of Jesus (1973), ce second projet pourrait faire de l’ombre à celui du cinéaste métaphysique Terrence Malick, lui-même tourné vers le divin. Une battle de biopics sur le destin du Christ ? On ne demande qu’à arbitrer.

Image : © Neil Grabowsky