Il y a un peu plus d’un an, le Studio Ghibli, cofondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, annonçait qu’aucune promotion ne serait faite autour de l’ultime création du maître de l’animation japonaise. Pas de photos, pas de trailers, pas de teaser, seulement une superbe affiche dessinée où l’on semble distinguer un mystérieux oiseau marin et un croquis fait main à la main par Miyazaki. Une technique marketing audacieuse et risquée, qui commence à inquiéter le réalisateur japonais lui-même. D’après World of reel, lors de l’inauguration d’une exposition Ghibli à Tokyo, il aurait déclaré : « Je me demande si tout ira bien sans publicité. Je commence à m’inquiéter […] Je suis inquiet, c’est tout. »
L’actuel président de Studio Ghibli, Toshio Suziki, expliquait ce choix audacieux dans un entretien pour la revue Bungei Shunji et rapportée par The Hollywood Reporter : « Ghibli a toujours voulu que les gens viennent voir les films que nous avions réalisés. Nous y avons donc réfléchi et nous avons fait beaucoup de choses différentes dans ce but, mais cette fois-ci, nous nous sommes dit que nous n’avions pas besoin de faire cela. »
Le studio compte donc sur l’ultra-popularité de Miyazaki, qui, riche d’une filmographie qui s’étale sur plus de 40 ans et 12 longs métrages plus réussis les uns que les autres, a su rassembler un public vaste et diversifié qui transcende les générations.
Le film, annoncé comme un grand récit fantastique, sortira dans les salles japonaises dès le 14 juillet et nous n’avons pour l’instant pas de date fixée pour sa sortie en France. Avec ou sans promo, on a très hâte de découvrir cette ultime création d’un des plus grands réalisateurs de films d’animation de tous les temps.