Pour sa 16e édition, l’événement lyonnais dédié au cinéma de patrimoine a décidé de convier à la fête Isabelle Huppert, afin de lui remettre le Prix Lumière, la récompense honorifique du festival créée pour célébrer une personnalité pour l’ensemble de son œuvre et le lien qu’elle entretient avec l’histoire du cinéma.
Isabelle Huppert recevra le Prix Lumière le vendredi 18 octobre 2024. Elle succédera à Wim Wenders, qui reçut le Prix en Octobre 2023.
Isabelle Huppert : « La vraie zone de confort pour un acteur, c’est l’extrême »
Avec plus de 100 films tournés, il est naturel que la comédienne obtienne les hommages du Festival Lumière. Icône en France et dans le monde, Isabelle Huppert a pris part aux oeuvres les plus mythiques du cinéma français, chez , qui l’a dirigée à sept reprises, ou encore Jean-Luc Godard, Claire Denis, Bertrand Tavernier, Diane Kurys, Maurice Pialat, Catherine Breillat, Michel Deville, François Ozon, André Téchiné…
Constamment à l’avant-garde, elle tourne pour de grands auteurs européens tels que Joseph Losey, Marco Ferreri, ou Michael Haneke, qui lui offre le rôle-titre marquant de La Pianiste, et pour lequel elle obtient le Prix d’interprétation à Cannes. En 2016, sa prestation ambigüe chez Paul Verhoeven dans le thriller Elle lui vaudra une nomination aux Oscars.
L’actrice sera prochainement à l’affiche du réussi La Prisonnière de Bordeaux de Patricia Mazuy, prévu pour le 28 août prochain. Dans ce film, la réalisatrice de Bowling Saturne (2022) portraiture l’amitié naissante entre deux femmes issues de milieux différents. Une comédie sociale sur la cruauté des rapports de classe, qu’on vous recommande vivement.
CANNES 2024 · « La Prisonnière de Bordeaux » de Patricia Mazuy : rencontre de choc
Image : © SBS Distribution