« Lamb » : le trailer du film de Valdimar Jóhannsson frappe fort

Une certitude après l’avoir vu : on a hâte (et un peu peur aussi) de découvrir ce premier film du cinéaste islandais.


2a8d705e efc4 4d48 ba9c 36816104f49f la bande annonce de lamb presente le drame surnaturel dirige pa

Après  (« vache ») d’Andrea Arnold, Lamb (« agneau ») de Valdimar Jóhannsson promet lui aussi de bousculer le regard sur les animaux d’élevage. Le premier long-métrage du cinéaste islandais Valdimar Jóhannsson s’annonce très troublant si on se fie au trailer qui vient de sortir.

Le film raconte l’histoire d’un couple qui vit reclus avec son troupeau de moutons dans une ferme islandaise et qui découvre un « mystérieux nouveau-né ». Ils prennent la décision de le garder « et de l’élever comme leur enfant ». « Cette nouvelle perspective apporte beaucoup de bonheur au couple, mais la nature leur réserve une dernière surprise… », peut-on lire dans le synopsis, qui ménage un suspense accentué par ces premières images qui oscillent entre angoisse sourde et surf-pop romantique et sucrée des Beach Boys.

Au-delà de cette mise en bouche, on a très envie de découvrir ce film pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’il a été co-écrit par l’écrivain et artiste islandais Sjón (le parolier de Björk, qui participe aussi au prochain Robert Eggers).

Ensuite parce qu’il a obtenu le prix de l’originalité à Cannes (Un certain regard) cette année. Enfin parce qu’il est produit par A24 et qu’en termes de propositions cinématographiques fortes, la boîte de production s’y connaît (elle est derrière le dément Good Times des frères Safdie mais aussi les films d’ – la couronne de fleurs arborée par l’agneau en couverture rappelle d’ailleurs bizarrement celle de dans Midsommar, voir ci-dessous – et de , toujours lui).  

f9493740 fcb7 4ff2 9728 079f2db3ba50 midsommar

Il faudra patienter jusqu’au 15 décembre (date de la sortie du film dans les salles françaises) pour vérifier si notre engouement est justifié.