Adapté du roman autobiographique éponyme de l’autrice Annie Ernaux (dont Passion Simple vient également d’être adapté au cinéma par Danielle Arbid), L’Evénement narre comment Anne, brillante étudiante en lettres dans la France pré-loi Veil, décide d’avorter afin d’échapper au déterminisme social et à la norme patriarcale qui la condamne.
Vu à Venise : « L’événement », un film puissant sur l’avortement dans la France des années 60
Plus qu’un récit sur la finalité inexorable annoncée par le titre, L’Evénement d’Audrey Diwan semble avant tout être le portrait d’une femme libre et impétueuse – en témoigne cette courte scène de danse présente dans le trailer –, choisissant de prendre son destin en main plutôt que de se conformer à ce que la société (sa mère, ses professeurs, le père de son enfant à naître) attend d’elle. Optant pour un format carré, au plus près du corps et des sensations de son personnage, Audrey Diwan semble entendre nous faire ressentir chaque épreuve de la vie d’Anne – avec et à travers elle -, qu’elles soient heureuses ou douloureuses.
Porté par la révélation Anamaria Vartolomei, le film d’Audrey Diwan – présélectionné pour représenter l’Oscar du meilleur film étranger face à Titane de Julia Ducournau qui a finalement été choisi –, promet de faire un peu plus bouger les lignes et les consciences. Au casting, on retrouvera également Sandrine Bonnaire, Kacey Mottet-Klein et Pio Marmaï.
Le film, distribué par Wild Bunch, sortira le 24 novembre prochain.