Kathryn Bigelow, première femme à avoir reçu l’Oscar de la meilleure réalisation en 2010 pour Démineurs, est enfin de retour. D’après The Hollywood Reporter, elle s’associe cette fois à Netflix et adapte le deuxième roman de David Koepp, Aurora, un récit de fin du monde à paraître cet été. Koepp participera également à l’écriture du scénario – rappelons qu’il est l’un des scénaristes les plus demandés à Hollywood, avec à son actif des films comme Jurassic Park de , et Panic Room de .
Détroit de Kathryn Bigelow, hautes tensions
TEMPÊTE EN VUE
Décrit comme « inquiétant, drôle et engendrant de sérieuses réflexions » par Scott Frank, scénariste du Jeu de la Dame, le roman débute lorsqu’une tempête cataclysmique s’abat sur la planète et détruit la plupart de ses réseaux électriques. Aubrey Wheeler, une mère divorcée doit alors protéger son enfant et son frère éloigné, un riche CEO de la Silicon Valley, ultra-préparé à l’idée de la fin du monde puisqu’il a même construit un bunker dans le désert.
Le projet est en développement en ce moment même, nous indique THR. Il sera le onzième long-métrage de Kathryn Bigelow, qui s’éloigne un instant des questions géopolitiques (Zero Dark Thirty, Detroit, Démineurs) pour revenir à une certaine idée du suspens à échelle humaine, qu’elle cultivait déjà dans ses premières productions (Point Break, Blue Steel).
Image : Kathryn Bigelow au Seattle International Film Festival en 2009 / CC BY-SA 3.0