Katell Quillévéré tourne « Le Temps d’aimer », son quatrième long-métrage

Anaïs Demoustier retrouve Vincent Lacoste dans ce drame situé entre 1947 et 1964.


8610c17c 88df 4ac0 b3d0

Après Réparer les vivants (2016), Suzanne (2013) et Un poison violent (2010), la cinéaste française Katell Quillévéré débute aujourd’hui le tournage de son quatrième long-métrage. Selon le journal régional Le Télégramme, le tournage vient de débuter ce lundi 9 mai et jusqu’au 20 mai environ, aux alentours de Locronan, en Bretagne. Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste collaboreront de nouveau ensemble, après Deux fils (2018) de Félix Moati et Fumer fait tousser de Quentin Dupieux, qui sera projeté en séance de Minuit au Festival de Cannes cette année.

Katell Quillévéré, à nos amours

Co-écrit avec le scénariste Gilles Taurand (Twist à Bamako de Robert Guédiguian, La Belle Personne de Christophe Honoré), Le Temps d’aimer relatera la rencontre, en 1947, entre Madeleine (Anaïs Demoustier), serveuse d’un hôtel-restaurant et mère d’un petit garçon, et François (Vincent Lacoste), un étudiant riche et cultivé. Le film suivra l’histoire amoureuse de Madeleine et François sur une vingtaine d’année, l’un et l’autre se cachant un secret qui tardera à être révélé…

John Carpenter interrogé par Katell Quillévéré et Yann Gonzalez à Cannes 2019Le renouveau du cinéma français : dans tous les sens

Depuis une vingtaine d’années, Katell Quillévéré est une voix à suivre dans le paysage cinématographique français. Elle est, avec Sébastien Bailly, à l’origine de la création des Rencontres internationales du moyen-métrage (ou Festival du Cinéma de Brive), qu’ils inaugurent en 2004. Son premier long Un poison violent a reçu le Prix Jean Vigo en 2010 et Suzanne, son deuxième, été nommé aux Césars pour son scénario original puis aux Globes de Cristal, dans la catégorie « meilleur film » en 2014.

5 découvertes à l’édition 2022 du festival du moyen métrage de Brive

Image: Deux fils © Nord Ouest Films