Judith Godrèche débarque sur Arte avec une nouvelle série loufoque

« Icon of French Cinema » racontera l’histoire d’une actrice devenue ringarde, de retour en France pour se refaire une santé. Toute ressemblance avec la réalité n’est pas fortuite.


ec3abeda 78f7 434f 9e08 2055bc6acc08 iconoffrenchcinema

Le cinéma est peuplé de come-back d’actrices – devant ou derrière la caméra -, qui donnent souvent naissance à de délicieux exercices d’auto-dérision. Judith Godrèche en sait quelque chose : elle a tourné pour Arte la mini-série Icon of French Cinema, une autofiction librement inspirée de sa vie sur le laborieux retour à Paris d’une actrice oubliée. Exilée à Los Angeles depuis longtemps, cette ancienne star va s’adonner à des intrigues de couloirs, aidée par son agente (Liz Kingsman, vue dans l), sans parvenir à affronter l’évidence : les comédiennes « de classe B » qui ont pris de l’âge ne sont pas vues d’un très bon oeil…

Les parallèles avec le parcours de Judith Godrèche font déjà sourire : repérée à la fin des années 1990 dans les films de , l’actrice poursuit une carrière éclectique chez Olivier Assayas (Paris s’éveille) ou Cédric Klapisch (L’Auberge espagnole, qui lui vaudra une nomination pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2003) avant de tenter (sans succès) une carrière américaine après Ridicule de Patrice Leconte en 1996.

Par le biais d’un montage parallèle qui nous plongera dans la jeunesse de l’alter ego pas si fictif de Judith Godrèche, la série explorera la cruauté de l’industrie cinématographique, son élitisme délétère. Sans rien épargner à son personnages principale, drama queen bardée de costumes toujours plus extravagants.

« J’ai été influencée par des créateurs comme Larry David ou Phoebe Waller-Bridge (respectivement humoriste américain et créatrice anglaise de la série Fleabag). L’autodérision, je la pratique au quotidien, c’est la meilleure manière de négocier avec la douleur. L’angoisse de l’acteur sur sa propre déchéance et la perte de son statut, mais aussi de ses privilèges, peut être à mourir de rire pour le regard extérieur » explique Judith Godrèche dans le dossier de presse officiel. Elle sera entourée de Tess Barthélemy, Loïc Corbery, Laurent Stocker et Carole Bouquet pour ce projet qu’on devine hautement psychanalytique et glamour.

La série sera disponible sur Arte le jeudi 28 décembre à 20h55 puis sur arte.tv du à partir du 21 décembre.