On avait laissé Joaquin Phoenix et son sourire carnassier dans un Gotham à feu et à sang, où l’anarchie pointait doucement son nez, avec cette intuition qu’il reviendrait encore plus fort pour assouvir sa vengeance sur la ville. Son comeback est désormais officiel. Trois ans après un premier opus en forme d’origin story, qui nous immergeait dans la psyché de ce clown balafré, marginal des quartiers pauvres transformé en prophète-psychopathe, Todd Philipps vient d’annoncer sur les réseaux sociaux qu’une suite était bien dans les tuyaux.
Via une publication Instagram, le réalisateur a dévoilé la photo de couverture du scénario, cosigné avec Scott Silver (8 Mile, Fighter). On y découvre le sous-titre de ce deuxième opus, Folie à Deux, qui laisse entendre l’arrivée d’un ennemi à abattre (Batman?) ou d’un alter-ego tout aussi machiavélique (Harley Quinn, l’ex petite amie du Joker ?). À moins qu’il s’agisse là d’une évocation de la double personnalité du Joker/Arthur Fleck, dont les troubles psychiques étaient largement explorés, avec un sens du réalisme pointu, dans le premier opus. Le mystère reste entier pour l’instant, et il faudra se contenter d’un second cliché montrant Joaquin Phoenix en train de potasser le scénario, cigarette à la bouche pour mieux se fondre dans le rôle.
Todd Phillips revendique l’influence de Chantal Akerman sur son « Joker »
Rappelons que Todd Philipps a longtemps réfuté l’idée d’une suite à son film, considéré comme indépendant de toute franchise. Le succès de son Joker crépusculaire, premier film de super-vilain à empocher un Lion d’or à la Mostra de Venise tout en cartonnant au box-office (un milliard de dollars récoltés) l’a sûrement convaincu de réitérer l’exploit.