On vous en avait déjà un peu parlé l’année dernière, mais le projet se concrétise : après 20 ans d’absence (son dernier film est A Dirty Shame sorti en 2004), John Waters revient avec une adaptation de son roman Sale Menteuse. Une romance feel bad (publié aux Éditions Gaïa en 2022). Pas besoin d’aller plus loin que la quatrième de couverture pour reconnaître l’esprit complètement loufoque du réalisateur : “Menteuse invétérée, voleuse pathologique, arnaqueuse de génie : Marsha Sprinkle ne compte plus ses ennemis. A commencer par sa mère et sa fille, son ex-complice lubrique Daryl et une sautillante bande d’hurluberlus, fétichistes du trampoline, tous lancés à ses trousses.”
Après l’annonce de cette adaptation, l’actrice et productrice américaine Audrey Plaza (connue pour ses rôles dans des comédies comme Damsels in Distress (2011) de Whit Stillman et bientôt à l’affiche de Megalopolis de Francis Ford Coppola) s’est immédiatement proposée pour incarner le rôle. « Je n’ai auditionné que pour John Waters. Il m’a dit que j’étais sur sa liste, mais je veux être en tête de liste. Je veux être la seule personne sur sa liste” a-t-elle raconté au magazine Dazed en octobre 2022. Depuis, ce choix a été officialisé par le pape du trash : “Je suis ravi qu’elle joue dans ce film, mais nous n’avons pas encore l’argent nécessaire”, a-t-il annoncé à Variety le 8 avril dernier.
DIVINE GANG · John Waters : « Une fois qu’il y a eu Avatar, un pénis qui parle, c’est rien ! »
Compte tenu de ces aléas financiers, la production n’est donc pas encore officielle – mais il ne faut pas perdre espoir de voir un jour Sale Menteuse sur grand écran… ainsi qu’un tas d’autres projets. John Waters a en effet confié à Variety que ces 20 dernières années, il a travaillé sur non moins de six projets différents. Le réalisateur a écrit 4 sequels à sa comédie Hairspray (qui racontait l’histoire d’une adolescente qui passe des auditions pour participer à un show télévisé), ainsi qu’un autre scénario nommé Fruitcake (qui suit la fugue d’un jeune garçon lors des fêtes de Noël). Ce dernier pourrait d’ailleurs arriver avant Sale Menteuse sur nos écrans : « Je ne sais pas ce qui va se passer [avec Sale Menteuse], alors j’essaie de faire avancer Fruitcake”, a-t-il précisé à Variety.
La sélection musique par John Waters
Pour l’instant aucune date de tournage ou de réel aval de la production n’a été donné pour l’un de ces projets – mais on croise les doigts !