Alors que Mariah Carey sort – bien plus tôt que prévu – de sa période d’hibernation annuelle pour chanter inlassablement All I Want For Christmas Is You jusqu’au 25 décembre, nous n’avons d’yeux que pour , dont The Film Stage rapporte les dates du prochain « christmas special ». Déjà auteur en 2013 d’une compilation de chansons de Noël délicieusement trash (A John Waters Christmas), l’illustre réalisateur de Pink Flamingos et Hairspray – grand absent de la scène cinématographique depuis A Dirty Shame (2004) –, promet de secouer une nouvelle fois les conventions saisonnières.
ACT BAD : entretien avec John Waters, le pape du ciné trash
De San Francisco à Baltimore (son fief d’origine), en passant par Los Angeles et Philadelphie, John Waters se donne pour mission de réveiller les foules du continent : « John Waters, le Père Noël qui vous fera réfléchir, le Père Noël détraqué, arrive en ville pour remettre le X dans Xmas. Venez ou mourez ». Tout un programme.
En attendant un possible retour au cinéma – il annonçait il y a quelques mois travailler sur une série de films « covid-exploitation » probablement réalisés par David Cronenberg –, on espère voir s’exporter ce spectacle haut en vice et en couleurs sur les scènes françaises. Et pour les plus acharnés, John Waters vous donne rendez-vous aux quatre coins des États-Unis, du 29 novembre au 21 décembre prochain.
Avec John Waters, rejouez « Pink Flamingos » avec vos enfants
Image (c) Noah Lyon