La paranoïa sourde de Take Shelter (2012), où un père de famille obsédé par la fin du monde construisait un bunker; les étendues d’eau inquiétantes de (2013), qui cachait la mythologie du Sud, et la fuite d’un enfant doté de super-pouvoirs pour échapper au FBI dans Midnight Special (2016). Le fantastique a toujours irrigué le cinéma de Jeff Nichols, servant de prétexte à questionner l’histoire de son pays, l’écologie, la ruralité…
Jeff Nichols, destination science-fiction
Le réalisateur prend définitivement le virage du genre : d’après Deadline, Paramount Pictures serait en train de développer un nouveau projet sans titre du cinéaste, qu’il écrira et réalisera. Comme souvent quand il s’agit d’un film de Jeff Nichols, les infos sont classées secret défense. Impossible de connaître les détails de l’intrigue, même si l’on sait de source sûre qu’il s’agira d’une œuvre de science-fiction.
Un supercut pour s’endormir : Les panoramas chez Jeff Nichols
En attendant, rappelons que Jeff Nichols sera à la tête du spin-off de la franchise Sans un bruit, née d’une idée originale de John Krasinski, qui avait lui-même assuré la réalisation des deux premiers opus. Un univers taillé pour le réalisateur de Take Shelter, puisque cet habile film d’horreur, qui jouait beaucoup sur le hors-champ et le mixage sonore suggestif, mettait en scène la survie d’une famille (Emily Blunt, Milicent Simmonds et Noah Jup) dans un monde apocalyptique peuplé de monstres aveugles à l’ouïe surdéveloppée, attaquant leurs proies au moindre son. On prédit que Michael Shannon, acteur fétiche du cinéaste, sera de la partie.
À voir : Long Way Back Home, un court-métrage de Jeff Nichols avec Michael Shannon
Copyright Ben Rothstein © Big Beach, LLC