Après nous avoir fait voyager dans la jungle amazonienne (The Lost City of Z) puis dans l’espace (Ad Astra), James Gray renoue avec une veine intimiste : Armageddon Time, présenté en compétition officielle au dernier Festival de Cannes, raconte l’amitié entre Paul Graff (Jaylin Webb) et Johnny (Jaylin Webb), deux gamins du Queens confrontés à un racisme décomplexé, à un antisémitisme plus opaque et aux fractures sociales.
CANNES 2022 · « Armageddon Time » : la comète James Gray a encore frappé
Inspiré de sa propre enfance, le film met en scène Jeremy Strong dans la peau de son père, plombier de la classe ouvrière, et Anne Hathaway, qui tient le rôle de sa mère Esther. Sans oublier le grand-père de la famille, Aaron Rabinowitz, campé par un Anthony Hopkins tout en bienveillance. Mais c’est au personnage d’Anne Hathaway que James Gray a envie de s’intéresser dans une potentielle suite du film, comme il l’a expliqué à The Playlist : « J’ai vraiment envie de faire une sorte de suite à Armageddon Time sur ce qui est arrivé à ma mère. L’histoire prend une direction très inattendue, car mon père a connu un certain succès financier, mais il s’est vu confisquer tout son argent par le gouvernement lorsqu’il a eu des problèmes juridiques. Au même moment, ma mère a appris qu’elle était mourante. Et donc, ça va être, je pense, quelque chose à propos de cette période. »
James Gray évoque son amour de l’opéra dans une interview au Monde
Si le réalisateur n’a pas démarré l’écriture de cette suite – il travaille également sur un projet de série consacrée à l’écrivain Norman Mailer -, il semble beaucoup tenir à ce film qui devrait évoquer la maladie de sa mère, décédée d’une tumeur au cerveau. En attendant, on guette la sortie d’Armageddon Time, en salles le 9 novembre.