L’atmosphère est aux pronostics cannois, et cette année, ils démarrent avec une rumeur assez folle : l’ultime film de Jean-Luc Godard, Funny Wars, que le réalisateur développait avant de disparaître en septembre 2022, pourrait être projeté lors de la 76 e édition du Festival de Cannes. C’est Indiewire qui a prudemment lancé l’hypothèse, dans un article qui nous apprend que ce court métrage de vingt minutes serait un « collage mélangeant des fragments d’images et de texte ».
Ruben Östlund présidera le jury du 76e Festival de Cannes
Lors d’un entretien accordé à Variety en 2021, son collaborateur Fabrice Aragno (directeur de la photographie sur Adieu au langage et Le Livre d) avait précisé que Funny Wars était enregistré en 16, 35mm noir et blanc et Super 8, et qu’il était inspiré d’un chef-d’œuvre expérimental : « Jean-Luc m’a expliqué qu’il voulait revenir à ses origines. Il m’a dit : « Vous voyez le film de Chris Marker, La Jetée? On peut peut-être faire quelque chose comme ça. » Si on le fait en 35mm, on aura une avance rapide, mais si on travaille sur ordinateur avec une image par seconde, on pourra entrer dans la matière du film, du grain, de la poussière, de la vérité, du réel. Quand on travaille avec de la pellicule, il faut faire confiance aux gens, il faut faire confiance au laboratoire, il faut être en relation avec les autres. Vous faites des essais, vous avez une idée de comment ça va être, mais vous devez vous projeter dans ce que vous allez faire avec la pellicule », précise Fabrice Aragno. « En numérique, tu as juste un bouton et tu vois le résultat. Il ne s’agit pas de dire qu’avant c’était mieux, mais je sens que cette projection, ce mouvement me manque. Je pense que c’est la même chose pour Jean-Luc. »
Fabrice Aragno serait également en train de boucler Scenario, deuxième projet inachevé de Godard, tourné dans un style vidéo classique, avec quelques images Super 8. Cette édition cannoise sera-t-elle parrainée par la présence immortelle et insolence de Jean-Luc Godard ? On l’espère bien.