En 2011, Michel Gondry annonçait vouloir adapter Ubik, un roman de Philippe K. Dick au scénario des plus étranges : alors que les hommes vivent sur la lune et développent des pouvoirs psychiques mystérieux, un petit groupe chargé de la protection des données de grandes entreprises se retrouve projeté dans le passé. Un sacré défi pour le réalisateur de The Eternal Sunshine of the Spotless Mind, pourtant bien habitué aux flashbacks et aux retours dans le temps.
Mais en 2014, Michel Gondry annonce que ce projet ne verra pas le jour car » il n’y a pas les ressorts dramatiques qui feraient que ça ferait un bon film”, confie-t-il à Télérama. A la place, il se concentre sur Microbes et Gasoil, un road trip avec deux gamins pas comme les autres, sorti en 2015. Depuis, le réalisateur a été aux commandes de la série Kidding avec Jim Carey et a présenté à Cannes cette année le merveilleux Livre des solutions.
3 questions à Michel Gondry pour « Le Livre des solutions »
Une petit mot de Francis Ford Coppola
Si quelqu’un peut ramener le projet Ubik à la vie, c’est peut-être bien le réalisateur du Parrain. En tout cas, c’est ce qu’il espère dans un post Instagram :“Michel Gondry a réalisé l’incroyable film ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND. Dire qu’il s’agit d’un grand film est un euphémisme. Pourtant, cet artiste extraordinairement doué n’a pas pu réaliser son souhait de faire un film sur UBIK de Philip K. Dick. Maintenant qu’il a abandonné le projet, c’est nous, les amoureux du cinéma, qui sommes perdants. S’il parvient à rallumer sa passion, nous serons tous gagnants.”
Un message qui donnera peut-être envie à Michel Gondry de s’attaquer à nouveau à ce scénario titanesque.