FLASHBACK : « Didier » d’Alain Chabat fête ses 25 ans

La comédie canine d’Alain Chabat fête ses 25 ans. Avec son mélange de fantastique, d’intrigue sentimentale et de football, ce premier film audacieux s’était taillé un beau succès.


adac8197 dbad 4b1d 8914 0e5389f69f14 didi

Faire croire à l’histoire d’un chien qui se transforme en homme ; tel fut le pari fou d’Alain Chabat pour son premier film en tant que réalisateur. Sorti en janvier 1997, Didier met en scène Jean-Pierre (Jean-Pierre Bacri), agent sportif sous pression qui doit garder le labrador d’une amie. Durant une étrange nuit, l’animal nommé Didier prend une apparence humaine (celle d’Alain Chabat) mais reste psychologiquement un chien. Jean-Pierre tente de camoufler la situation, avant de faire passer Didier pour un joueur de foot lituanien…

a7198e41 f4f1 4882 8518 edb206d13ed6 didi2

Assistante, à l’époque, de l’attachée de presse Michèle Darmon, Nathalie Iund se souvient de son travail sur Didier : « Après La Cité de la peur, chaque membre des Nuls a eu envie de réaliser son propre film, et les producteurs écoutaient avec intérêt. Claude Berri a ainsi dit oui à Chabat sur la seule base du pitch. » Pour donner de l’épaisseur à ce récit fantastique, Chabat ajoute une relation sentimentale contrariée entre les personnages de Jean-Pierre Bacri et d’Isabelle Gélinas et tourne la fin au Parc des Princes. « Alain n’aime pourtant pas le foot. » Malgré ce mélange des genres, la promotion privilégie l’aspect comédie. « On a fait un dossier de presse qui était mordu en haut à droite, comme si un chien était passé par là. On s’amusait dans la communication. »

Alain Chabat, quel cinéphile es-tu?

Le succès fut au rendez-vous avec 2,9 millions d’entrées, et Didier remporta le César du meilleur premier film. « Un remake américain a même été envisagé mais ne s’est pas fait. » Que reste-t-il désormais de ce film canin ? « Didier a un peu disparu des radars. J’ai ensuite été attachée de presse d’Astérix et Obélix. Mission Cléopâtre [sorti en 2002, ndlr] et c’était très différent, on savait que ce Chabat-là serait un énorme carton », conclut Nathalie Iund. Mais avec le touchant Jean-Pierre Bacri qui accepte le côté inattendu de la vie pour s’ouvrir à la rencontre amoureuse, Didier conserve aujourd’hui toute sa saveur.

Illustration : Sun Bai

Image : Copyright Pathé Renn Productions