« Deux moi » de Cédric Klapisch : solitude urbaine

Après une virée en Bourgogne au plus fort des vendanges dans « Ce qui nous lie », Cédric Klapisch revient en ville pour filmer deux célibataires dépressifs peinant à rencontrer l’amour. Une comédie romantique délicate, à revoir sur Arte à 20h55 ce mercredi 24 août.


b849b824 3fcb 46be 94f1

Après une virée en Bourgogne au plus fort des vendanges dans Ce qui nous lie (2017), Cédric Klapisch revient en ville et concentre son nouveau film autour de deux célibataires dépressifs peinant à rencontrer l’amour. Rémy (François Civil) et Mélanie (Ana Girardot) vivent à deux pas l’un de l’autre, au nord de Paris. Elle est chercheuse en physique et enchaîne les dates Tinder, tandis qu’il multiplie les petits boulots et s’enfonce dans sa routine. Leurs trajectoires, d’abord opposées, vont devenir identiques…

« L’Auberge espagnole » de Cédric Klapisch reviendra bientôt en série

L’idée d’aborder dans une comédie romantique la solitude de trentenaires à l’ère des réseaux sociaux paraît (déjà) un peu éculée. Heureusement, Klapisch s’en éloigne en jouant sur la dispersion et l’attraction, la symétrie des gestes et des corps. Il met en scène une sorte de ballet atomique à l’intérieur d’un paysage urbain rude qui catalyse l’anxiété sociale.

Comme un chorégraphe, Klapisch ballotte ainsi ses héros entre euphorie et ennui. Par sa faculté à faire tenir cet ensemble de contraires, le cinéaste évite le portrait générationnel caricatural, pour scruter beaucoup plus finement la fragilité humaine dans ce qu’elle a d’immuable.

Image (c) Studio Canal