David Lynch cherche des financements pour un projet d’animation délirant

Son conte familial « Snootworld » – sur des créatures qui rétrécissent – vient d’être rejeté par Netflix, mais le réalisateur de « Mulholland Drive » ne compte pas baisser les bras.


Bien qu’on attende impatiemment le retour de David Lynch sur grand écran (son dernier long-métrage, le psychédélique Inland Empire, date de 2006), on ne l’imaginait pas se lancer dans l’animation. Et pourtant, après avoir fait des dessins de drôles de petits personnages nommés “Snoot”, le réalisateur de Blue Velvet s’est associé avec Caroline Thompson (scénariste d’Edward aux mains d’argent de La Famille Addams de 1991) pour écrire Snootworld, un film d’animation au pitch très intriguant.

“Je n’en reviens pas de voir à quel point c’est loufoque. Les Snoots sont des créatures minuscules qui ont un rituel de transition à l’âge de huit ans. Ils deviennent alors plus petits et sont envoyés au loin pendant un an afin d’être protégés. Le monde devient chaotique lorsque le héros Snoot de l’histoire disparaît dans la moquette et que sa famille ne le retrouve pas, et il entre dans un monde fou et magnifique”, a détaillé la co-scénariste à Deadline.

Malheureusement, cette histoire “loufoque”, comme la qualifie Caroline Thompson, n’a pas séduit la plateforme Netflix, qui a refusé le projet. Un rejet que le réalisateur explique ainsi à Deadline : « Snootworld est une histoire un peu à l’ancienne. L’animation d’aujourd’hui est plus axée sur les blagues de surface. Le monde a changé et il est plus facile de dire non que de dire oui.”

Mais David Lynch ne compte pas abandonner Snootworld pour autant et a même évoqué l’idée de confier la réalisation de ce film à sa fille, Jennifer Lynch (Surveillance, Hiss). 

En attendant les aventures de ce petit “Snoot”, si David Lynch vous manque trop, sachez qu’un de ses derniers court-métrage Qu’a fait Jack ? (2017) est dispo sur Netflix : il raconte l’histoire d’un singe interrogé après avoir commis un meurtre à cause d’une histoire d’amour avec une poule – on adore. De plus, son remix de la chanson de Mylène Farmer (oui, vous avez bien lu) « Je te rends ton amour » sera disponible à partir du 19 avril.

Photo : David Lynch dans le court-métrage Qu’a fait Jack ? de lui-même (c) Netflix