« Valérie Lemercier est une artiste talentueuse, aux multi-facettes, dotée d’un humour sans pareil. Avec sa bienveillance et son amour pour le cinéma et pour celles et ceux qui le font, elle célébrera les heureux lauréats des César 2024 », a déclaré l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma dans un communiqué officiel, qui a confié à l’actrice et réalisatrice la mission de présider la 49e cérémonie, prévue le 23 février à l’Olympia.
✨ VALÉRIE LEMERCIER, PRÉSIDENTE DE LA 49e CÉRÉMONIE DES CÉSAR ✨
L'Académie des César et @canalplus ont le grand plaisir d’annoncer que la comédienne, scénariste et réalisatrice, Valérie Lemercier, présidera la 49e Cérémonie, le vendredi 23 février à l’@OLYMPIAHALL #César2024 pic.twitter.com/zLgYg7sAbU
— Académie des Arts et Techniques du Cinéma. (@Les_Cesar) November 20, 2023
Hilarante en Béatrice de Montmirail dans Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré – rôle qui lui valu le César de la Meilleure actrice dans un second rôle malgré le fait que le réalisateur lui ait déclaré : « T (la postérité lui a donné tort) – Valérie Lemercier a également décroché un César en 2007 pour son rôle dans Fauteuils d’orchestre de Danièle Thompson.
Avant de prouver à nouveau son génie comique avec son anti-biopic Aline (2021), lettre d, qu’elle incarnait elle-même à l’écran avec la drôlerie qu’on lui connaît. L’Académie avait salué la performance en lui remettant le César de la meilleure actrice. Rendez-vous le 23 février prochain pour la 49e Cérémonie des César, en clair, en direct et en exclusivité sur Canal+.
Image Copyright Wild Bunch Distribution