Edit le 24/11 : accusé de viols et d’agressions, l’acteur Sofiane Bennacer (Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi) a été retiré de la liste des nominations masculines. Le tweet de l’Académie des César a été actualisé le 23 novembre.
Ca vient de tomber. L’Académie des César vient de dévoiler la liste des actrices et acteurs qui seront en lice pour remporter un César de la révélation.
Actualisation de la liste des Révélations 2023. #César2023 pic.twitter.com/Tix712pvbw
— Académie des Arts et Techniques du Cinéma. (@Les_Cesar) November 23, 2022
Dans les révélations féminines, plusieurs noms nous sont familiers.
Celui de Nadia Tereszkiewicz, découverte chez Monia Chokri dans Babysitter en avril, et à l’affiche du très beau Les Amandiers (en salles actuellement). Cette année, l’ancienne danseuse de ballet a fait valser le cinéma français.
Kayije Kagame, qui fait ses débuts au cinéma dans Saint Omer d’Alice Diop. Mais n’a rien d’une débutante : la trentenaire genevoise a déjà un prestigieux parcours sur les planches derrière elle.
Julie Ledru, qui enflamme Rodeo, le premier film de Lola Quivoron, dans lequel elle campe une rideuse intrépide confrontée au monde macho du rodéo urbain
Louise Chevillotte, douce, drôle et pleine d’abnégation dans Le Monde après nous. Révélée dans L’Amant d’un jour de Philippe Garrel en 2017, l’actrice au regard noir et profond illumine ce récit d’apprentissage.
« Le Monde après nous » : joyeuse débrouilleLouise Chevillotte, belles couleurs
Côté révélations masculines :
Adam Bessa. On l’avait vu dansLes Bienheureux (2017) de Sofia Djama. Dans le film de Lofty Nathan, il crève l’écran de sa présence taciturne, en héros solitaire pris dans une Tunisie désenchantée.
Dimitri Doré. Enjoué, solaire : dans la vie, le comédien est aussi lumineux que son rôle dans Bruno Reidal est sombre. Avec une ambiguïté féroce, il campe un paysan solitaire luttant contre ses pulsions de mort.
Aucune date pour la cérémonie n’a encore été fixée, mais on sera évidemment au rendez-vous.
Image : 47eme cérémonie des César © Antonia Le Paih