THÉMATIQUE PUISSANTE
#LaJeuneFemmeALAiguille est un long cauchemar qui s’empare d’une sordide affaire criminelle danoise pour interroger l’humanité qui réside dans le monstre et vice-versa.
S’il peut être vécu comme complaisant, le film reste d’une puissance visuelle et thématique folle#cannes2024 pic.twitter.com/8CHuO0k4pE
— Antoine Rousseau (@ant_rousseau) May 16, 2024
Bonne idée d’aller à la séance du soir d’un film danois en noir et blanc autour d’une vraie histoire d’une tueuse de bébés dans le Copenhague de 1918. Et, contre toutes attentes, « la
Jeune fille à l’aiguille » dérange et captive en même temps. Visuellement dingue #cannes2024 pic.twitter.com/LYVN3WOs3Z— Mathieu Faure (@matfaure) May 15, 2024
La Jeune Femme à l'aiguille s'éternise un chouïa et verse parfois dans le dolorisme, parce que quand le film s'aventure avec les lisières du fantastique et de l'horreur, on flirte avec un grand cauchemar.
Trine Dyrholm et Victoria Carmen Sonne sont impressionnantes #cannes2024 pic.twitter.com/LOaVZOhgZc
— Simon Riaux (@SimRiaux) May 15, 2024
MANQUE DE NUANCE
Dommage que Magnus Von Horn y aille souvent à la truelle sur l’oppressant (notamment dans le son), parce que « La jeune fille à l’aiguille » comporte plusieurs choses intéressantes, de son solide duo de comédiennes à un noir et blanc parfois sublime pic.twitter.com/hmRxUp5WNq
— Matteu Maestracci (@MMaestracci) May 16, 2024
La jeune fille à l'aiguille, affreux petit précis poseur de misanthropie crasse qui s'auto-satisfait du chemin de croix permanent qu'il inflige à son héroïne monolithique. Un calvaire de bout en bout. #Cannes2024 pic.twitter.com/7fEnLAZI4T
— Julien Lada (@JulienLada) May 15, 2024
Dernier film d’une journée mémorable, La jeune femme à l’aiguille de Magnus von Horn, malgré un magnifique noir et blanc, traîne en longueur et peine à entrer de plain pied dans son sujet – une femme meurtrière de bébés – pourtant passionnant et tiré d’un fait divers historique. pic.twitter.com/oLNUEFblpR
— Nicolas Martin (@NicoMartinFC) May 16, 2024
La Jeune femme à l’aiguille de Magnus von Horn (Bac Films, 2h02), prochainement à l’affiche
Le Festival de Cannes se tiendra cette année du 14 au 25 mai 2024.
Image : © Lukasz Bak