Absent des salles de cinéma depuis treize ans, Francis Ford Coppola a eu le temps de réfléchir à la trame de Megalopolis. D’entrée de jeu, la bande-annonce introduit le ton du film. Avec des sirènes en fond, la statue de la liberté se révèle plus frêle que jamais et est alors posée cette question : « Quand un Empire meurt-il ? »
A lire aussi : Cannes 2024 : « Megalopolis » de Francis Ford Coppola sera bien présenté au festival
Le dimension spectaculaire du long métrage, que le cinéaste dédie à la mémoire de son épouse (la réalisatrice et artiste Eleanor Coppola, disparue subitement à la veille de ce Festival de Cannes), se dévoile au travers de ses nombreux et riches décors, allant d’un colisée moderne aux buildings, semblables à des géants de fer.
Il faut dire que le réalisateur des cultissimes Le Parrain (1972) et Apocalypse Now (1979) réfléchissait déjà au scénario de Megalopolis dans les années 1980. Portée par une poignée de comédiens et comédiennes hors-pair – dont Adam Driver (rien que ça) – cette fresque SF narre l’ambition démesurée d’un architecte qui tente de créer une utopie à New York après un cataclysme.
Le casting de (très) haut vol compte dans ses rangs Nathalie Emmanuel (révélée au grand public dans Game of Thrones et ayant rejoint la saga Fast & Furious en 2015 pour le septième opus) ; Aubrey Plaza (Parks and Recreation (2009-2015), The White Lotus saison 2, 2022) ; ou encore Shia LaBeouf, présent dans le trailer sous différentes facettes, allant du mafieux au grec antique.
A lire aussi : Adam Driver portera « Megalopolis », le nouveau projet colossal de Francis Ford CoppolaA lire aussi : Aubrey Plaza rejoint le casting de « Megalopolis » de Francis Ford Coppola
D’après une enquête du Hollywood Reporter, le cinéaste aurait investi son argent personnel pour financer le projet, soit 120 millions de dollars. A l’heure où les films grand budget hors licences sont à la peine (la difficile production des films de en témoigne), il semblerait que Francis Ford Coppola n’ait pas dit son dernier mot.
Le Festival de Cannes se tiendra cette année du 14 au 25 mai 2024.
Image : © DR