Condamné par un tribunal iranien pour une prétendue « collusion contre la sécurité nationale », Mohammad Rasoulof a donc été contraint de fuir l’Iran, ce lundi 13 mai.
Si le réalisateur Mohammad Rasoulof a choisi l’exil, on ignore encore s’il pourra prendre part au 77e Festival de Cannes et ainsi accompagner son film Les Graines du figuier sauvage (The Seed of the Sacred Fig), présenté en compétition officielle du Festival de Cannes.
A lire aussi : Le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof condamné à huit années d’emprisonnement
Le cinéaste a donc envoyé un communiqué à l’AFP, dans lequel il sollicite le soutien du cinéma mondial aux réalisateurs et réalisatrices menacés par les autorités de leur pays. Mohammad Rasoulof s’est également exprimé sur son compte Instagram. Dans un long post, le réalisateur déplore les années subies sous la menace de la censure de la République islamique d’Iran.
Extrait du post de Mohammad Rasoulof :
« (…) Si vous pensez que les frontières de l’Iran sont entre vos mains, vous dormez profondément. Si l’Iran géographique souffre sous les bottes de votre tyrannie religieuse, l’Iran culturel est vivant dans l’esprit commun de millions d’Iraniens qui ont été forcés de quitter l’Iran à cause de votre oppression et de votre barbarie. À partir d’aujourd’hui. Je suis un résident de l’Iran culturel. Une terre sans frontières que des millions d’Iraniens ont construite avec une histoire et une culture anciennes présentes dans tous les coins du monde. Et ils attendent impatiemment de vous enterrer, vous et votre machine d’oppression, dans les profondeurs de l’histoire… »
Le Festival de Cannes se tiendra cette année du 14 au 25 mai 2024.
Image : © Pyramide Films