CANNES 2024 · « Grand tour » de Miguel Gomes, ce qu’en pensent les critiques sur X

Le sixième film du réalisateur portugais (auteur de « Tabou », récit vaudou sur lequel planait les spectres du colonialisme) nous emmène à Rangoon, en Birmanie, sur les traces d’Edward, fonctionnaire de l’Empire britannique, et Molly, sa fiancée. Lorsque celui-ci refuse de l’épouser et s’enfuit, un voyage grandiose s’ensuit à travers l’Asie. La chimie de « Grand tour », entre romance et fresque politique, est-elle réussie ? Les premiers avis sont sur X.


zj4ew0flkbtrwx7g grandtour c shellacdistribution

VOYAGE, VOYAGE

zk77fsol0zci9yqb grandtour1

« Miguel Gomes écrit l’histoire du cinéma. GRAND TOUR est un film magnifiquement conçu qui s’appuie sur les traces d’une romance frustrée pour orienter le discours vers une exploration ethnographique. Une exquise justification de la différence et de l’ouverture. @Festival_Cannes »

zk8byiol0zci9ytw grandtour7

« Il est très difficile de décrire la beauté de Grand Tour avec des mots. Un film si riche en réflexions sur ce que peut être le cinéma, sur le fait d’être un témoin du monde et d’en faire partie en même temps, sur l’amour à l’ère des empires. Vraiment le film de l’édition. »

zk79ecol0zci9yq0 grandtour3

« Il ne fait aucun doute que Grand Tour serait absolument époustouflant en couleurs, mais la vision de Miguel Gomes a donné lieu à une présentation effervescente qui donne l’impression d’être à la fois imposante et splendide. #Cannes2024 »

zk8ercol0zci9yvc grandtour2zk8eqiol0zci9yvz grandtour4

BAD TRIP

zk7 dcol0zci9yri grandtour4zk7 gyol0zci9yrj grandtour5zk7 0yol0zci9yrh grandtour6

ET NOUS, DANS TOUT ÇA ?

zk7 4sol0zci9yrj grandtouravistc

Le Festival de Cannes se tiendra cette année du 14 au 25 mai 2024.

Image : © Shellac Distribution