Cannes 2023 : « Jeanne du Barry » de Maïwenn ouvrira la 76e édition

La réalisatrice française viendra présenter en avant-première mondiale et en sélection officielle son sixième film, après la cérémonie d’ouverture qui se tiendra le mardi 16 mai au Grand Théâtre Lumière.


30b12108 b70d 429d b8c3 03803a0c0e01 jeannedubarry

Plus de dix ans après Polisse, plongée nerveuse dans la brigade de protection des mineurs qui lui valu le Prix du Jury à Cannes, Maïwenn inaugurera la 76e édition du Festival de Cannes (du 16 au 27 mai) avec un film historique dédié à la vie chaotique de Jeanne du Barry, favorite du roi Louis XV. La réalisatrice interprètera elle-même, aux côtés de Johnny Depp, Benjamin Lavernhe, Melvil Poupaud, Pierre Richard, Pascal Greggory et India Hair, cette comtesse née roturière, grande intrigante, qui se fit une place à la cour au mépris des hiérarchies sociales, s’attirant les foudres de Marie-Antoinette et d’une bonne partie de la noblesse.

Festival de Cannes 2023 : « Killers of the Flower Moon » de Martin Scorsese en compétition officielle

Une héroïne sulfureuse et controversée, à qui Maïwenn, dont le cinéma est traversé par un souffle romanesque toujours vertigineux, devrait rendre toute son ambiguïté. A travers l’ascension et la chute de cette femme hédoniste, c’est tout un spectre de rapports de pouvoir, de guerres intestines à la cour royale que la réalisatrice promet aussi d’explorer. Jeanne du Barry sortira en salles françaises le 16 mai 2023.

Image (c) Le Pacte

« Strange Way of Life » de Pedro Almodóvar sera présenté à Cannes