CANNES 2023 · Faites connaissance avec la Connan de Bertrand Mandico dans un teaser épique 

C’est un des films les plus attendus de la Quinzaine des Cinéastes. En revisitant le le mythe de Conan le barbare au féminin, le nouveau long du réalisateur français promet un récit unique, entre poésie et violence.


96015c5d ce30 4128 864c fb6ea3424667 capturede28099c3a9cran2023 05 17115647

Exit Conan le Barbare, guerrier ultra-viriliste imaginé par Robert E. Howard en 1930, place à ! Ce nouveau projet ambitieux de Bertrand Mandico, amorcé en 2020 pour le théâtre, transpose au féminin la vie de cette figure mythique en la déclinant sur plusieurs générations, de son enfance à son ascension au sommet de la cruauté. À quelques jours de la projection cannoise, Les Inrocks dévoile en exclusivité un premier teaser de ce nouvel ovni cinématographique – rendez-vous ici pour le voir.

« Conan la barbare » : Bertrand Mandico nous présente sa prochaine œuvre monstre

[En exclu] Voici le teaser de “Conann”, le nouveau film de Bertrand Mandico

Il n’aura pas fallu plus de deux longs métrages (et plusieurs courts remarquables) pour que Bertrand Mandico s’impose comme une figure incontournable du cinéma d’auteur, au style queer inégalable, alliant brutalité et onirisme. À l’image de ses deux précédents films (Les garçons sauvages, dans lequel des adolescents se métamorphosaient sur une île abandonnée, et After Blue, traque cosmique d’une criminelle sur une planète sans hommes) Conann semble naître de la fusion des genres. Alternant entre le noir et blanc et la couleur, le métallique et l’organique, la violence et le sublime, le troisième long métrage du réalisateur promet d’être une épopée trash aussi obsédante que fascinante. 

5 clips délicieusement barrés signés Bertrand Mandico

Pour donner vie aux multiples Conann, le cinéaste a fait appel à six interprètes : Claire Duburcq, Agata Buzek et Nathalie Richard, trois actrices qu’il retrouve après After Blue (Paradis Sale) mais aussi Christa Théret, Sandra Parfait et Françoise Brion. Egalement au casting : Elina Löwensohn, actrice fétiche du réalisateur, qui incarne Rainer, le chien des enfers et la narratrice de cette histoire.  Si aucune date de sortie n’a encore été annoncée, le film de Bertrand Mandico est attendu dans les salles françaises à l’automne et fera sa première mondiale à Cannes le vendredi 19 mai. 

Le Festival de Cannes se tiendra cette année du 16 au 27 mai 2023.

Image (c) UFO