Le réalisateur espagnol continue sa percée dans le cinéma anglophone. Après deux courts métrages en anglais – La Voix Humaine (mettant en scène une Tilda Swinton au bord de la crise de nerf) et Strange Way of Life (où Ethan Hawke et Pedro Pascal se la jouaient Brokeback Mountain) – Almodóvar s’apprête à tourner son premier long-métrage dans la langue de Shakespeare. Dans The Room Next Door, il dirigera pour la première fois Julian Moore et John Tuturro – et signera sa deuxième collaboration avec Tilda Swinton.
Le film racontera l’histoire de Martha (Tilda Swinton), une mère “très imparfaite” comme le précise le synopsis, qui ne peut pas s’entendre avec sa fille. Son amie Ingrid (Julianne Moore), une romancière autofictionnelle, devient la confidente de l’une et de l’autre. Les enjeux exacts de ce long-métrage restent donc encore assez obscurs…
Heureusement, lors d’une conférence de presse donnée à l’occasion de la sortie du film Problemista – une comédie sur le monde de l’art signée Julio Torres -, Tilda Swinton en a dit un peu plus : « The Room Next Door est un successeur naturel, étrangement, de Douleur et Gloire, en ce sens qu’il traite des amitiés matures, de la manière dont elles nous soutiennent et de ce dont nous avons besoin à ce stade de notre vie. Il y aura donc de la matière », rapporte le média américain IndieWire.
“Tilda Swinton, le geste et le genre” : portrait d’une artiste caméléon
Bien que les deux personnages principaux soient féminins, The Room Next Door pourrait donc contenir bon nombres d’éléments autobiographiques à l’image de Douleur et Gloire (2019) dans lequel Almodóvar mettait en scène son alter-ego, un cinéaste d’une soixantaine d’années qui fait le bilan de sa carrière et de ses amitiés.
Avis aux internautes : puisque le tournage démarre le 3 mars prochain dans la capitale espagnole, les premières images ne devraient pas tarder à apparaître sur la toile. On reste à l’affût.
Photo : La Voix Humaine de Pedro Almodóvar (c) Sony Pictures Classics