ÇA TOURNE · Ari Aster, Pedro Almodóvar et Léonore Seraille

La mésaventure d’un couple dans une ville a priori idyllique, la relation mère/fille mise en scène (encore) par Almodóvar, un nouveau récit d’apprentissage signé Léonore Seraille : on fait le point sur les projets les plus intrigants qui se préparent en ce moment.


dc132761 3e59 44a6 b4e1 9d3d8bbe31b3 pedro

ARI ASTER 🚗

Depuis qu’on a découvert ses films, on se méfie des poteaux téléphoniques, des festivités suédoises et des greniers. Cette liste risque de s’allonger, car le réalisateur d’Hérédité prépare son quatrième long métrage : Eddington. Ce futur ovni suivra les aventures d’un couple dont le véhicule tombe en panne à l’entrée d’une petite ville américaine idyllique en apparence, mais menaçante à la nuit tombée. Pour l’occasion, Ari Aster retrouvera Joaquin Phoenix et dirigera pour la première fois les prestigieux Austin Butler, Pedro Pascal et Emma Stone. L’actrice devrait se sentir comme chez elle dans l’univers cauchemardesque du cinéaste américain.

A lire aussi : Hérédité d’Ari Aster : maudite lignéeA lire aussi : ÇA TOURNE · Emma Stone entre dans l’univers cauchemardesque d’Ari Aster

PEDRO ALMODÓVAR 👩‍👧

Casting cinq étoiles pour le cinéaste espagnol aussi, car Tilda Swinton et Julianne Moore se donneront la réplique dans son prochain projet, The Room Next Door. Le synopsis officiel tease un récit sur mesure pour Pedro Almodóvar : « L’histoire est celle d’une mère très imparfaite et d’une fille rancunière séparées par un grand malentendu. Entre les deux, une autre femme, Ingrid, l’amie de la mère. » Tilda Swinton s’est aussi livrée à quelques confidences, dévoilant selon IndieWire un film sur les « amitiés matures [et] la manière dont elles nous soutiennent ». Sur le papier, ça fait envie.

A lire aussi : ÇA TOURNE · Tilda Swinton et Julianne Moore chez Almodóvar

LÉONOR SERRAILLE 👨‍🏫

Après Jeune Femme et Un petit frère, la cinéaste française continue de creuser le sillon des récits d’apprentissage avec Hippocampe, sa troisième fiction soutenue par Arte. Elle posera sa caméra à Lille, certainement inspirée par l’architecture flamande, pour raconter l’histoire d’Ari, un professeur d’école maternelle fraîchement diplômé, mais en plein burn-out, chassé de chez lui par un père exigeant. L’étonnant Andranic Manet, révélé dans la série Le Monde de demain, tiendra le rôle principal de ce nouveau projet qui s’annonce intense.

A lire aussi : Léonor Serraille : « La liberté de Rose, c’est sa façon à elle d’embrasser la France »A lire aussi : Léonor Serraille pose sa caméra à Lille

RICHARD LINKLATER 🎬

Plus de dix ans après la fin de sa trilogie Before, le réalisateur américain retourne à Paris avec Nouvelle Vague, un projet intrigant sur le tournage d’À bout de souffle de Jean-Luc Godard. Si Zoey Deutch (vue dans la série The Politician) a dévoilé sur Instagram sa transformation stupéfiante en la célèbre Jean Seberg début mars, le reste de la distribution est encore secret. À l’automne dernier, la production avait lancé un appel à casting pour trouver les sosies de Jean Cocteau et de Jacques Rivette. On espère qu’ils ont trouvé leurs perles rares.

A lire aussi : Vous avez un physique de boxeur ? Rejoignez le casting du prochain film de Richard Linklater

CLAIRE DENIS 😲

Retour en terre connue pour la cinéaste française. Trente-six ans après Chocolat, son premier long métrage racontant la fin de la colonisation, Claire Denis retourne au Cameroun pour tourner The Fence. On ne connaît pas encore le synopsis officiel, mais la réalisatrice a précisé à Screen Daily que le film se déroulerait sur « un chantier dirigé et tenu par des Occidentaux blancs, alors que les ouvriers sont africains ». Prometteur.

A lire aussi : On en sait plus sur « The Fence », le prochain film de Claire Denis

Image : © El Deseo – Manolo Pavón