Le succès planétaire de Parasite, thriller social aux accents hitchcockiens (quatre statuettes aux Oscars, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur, sans oublier sa Palme d’or) n’a pas rendu Bong Joon-ho snob pour un sou. La preuve. Ce cinéphile avéré, aux goûts inattendus, a récemment partagé son top de l’année cinéma 2021 dans le dernier numéro du magazine sud-coréen FILO (dispo via le site World of Reel).
Dans cette liste qui brasse large, le cinéaste place haut Don’t Look Up d’Adam McKay, une farce tonitruante sur le changement climatique porté par un casting cinq étoiles (Leonardo Di Caprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Timothée Chalamet), dont la charge satirique et grotesque colle parfaitement à l’état d’esprit provocateur du cinéaste sud-coréen.
Changement d’ambiance avec Drive My Car du Japonais Ryûsuke Hamaguchi, road-trip existentiel dans lequel un metteur en scène de théâtre et sa chauffeuse se lient d’amitié en partageant autour d’un deuil. On n’est pas étonné que la délicatesse de ce récit sur la puissance de la fiction réparatrice ait touché Bong Joon-ho.
« Drive My Car » : le jeu fascinant de Ryūsuke Hamaguchi
DES COUPS DE COEUR DE LA MOSTRA
Le réalisateur n’a pas oublié de mentionner les films qu’il a pu découvrir en tant que président du jury de la dernière Mostra de Venise. Sans surprise, L’évènement, le drame d’Audrey Diwan sur l’avortement adapté d’, qui avait remporté le Lion d’or, et Sundown, thriller de Michel Franco avec Charlotte Gainsbourg et Tim Roth, figurent tous deux dans la liste.
Audrey Diwan : « L’avortement est un sujet nimbé de tabous, et ce silence pèse très lourd »
Bong Joon-ho a également gardé son âme d’enfant, puisqu’il cite Les Mitchell contre les machines, film d’animation de Michael Rianda et Jeff Rowe sur une famille dysfonctionnelle chargée de sauver le monde d’une attaque de robots. Tous ces coups de cœur nous donnent encore plus envie de découvrir le futur projet du réalisateur,