Berlinale 2022 : les films découverts cette année  

La rédac est revenue dimanche dernier de la 72e édition de la Berlinale avec des images plein la tête. On fait le point sur les merveilleux films qu’on y a découverts.


b57b4cfe ef09 4407 b3bc 091919dd0241 10 avec amour et acharnement rwd 775

Berlinale 2020 : découvrez le palmarès complet de la 70 édition081923ed 7bed 46fe 8b3c 347e2a872137 ozon

PETER VON KANT de François Ozon

Quelle ouverture ! François Ozon a lancé les festivités jeudi dernier avec cette relecture des Larmes amères de Petra von Kant, la pièce et le mélo cultes de R.W. Fassbinder. Un film de fan ludique et méta, plus enlevé que l’original, hommage aux grandes actrices (, Hanna Schygulla), mais aussi une réflexion sur les rapports de pouvoir. Parfait pour nous mettre dans le bain.

ALCARRAS de Carla Simon

La réalisatrice du remarqué Été 93 (Prix du meilleur premier film à la Berlinale en 2017), Carla Simón, signe un deuxième long étonnant de maturité sur une famille de paysans espagnols qui doit dire adieu à ses vergers pour laisser place à des panneaux solaires. Entre réalisme et onirisme, Alcarràs nous emporte dans la torpeur de ce dernier été en suspension.

c8833b56 fc82 4a47 b645 01db9b9f0e0e robeofgems

ROBE OF GEMS de Natalia Lopez Gallardo

Plusieurs tragédies s’entremêlent sur fond de violence des cartels dans ce film étrange et nébuleux, présenté en Compétition à Berlin, qui révèle lentement son poison.

14c3a869 9d7f 41d4 9e97 1a10ba56ca3d incroyablemaisvrai photo12800229

INCROYABLE MAIS VRAI de Quentin Dupieux

Depuis Réalité (2014), on savait qu’entre Alain Chabat et Quentin Dupieux, ça matchait, mais peut-être pas à ce point. L’acteur illumine la nouvelle fantaisie du cinéaste français, Incroyable mais vrai, qui mêle absurde et crise existentielle. Le film, présenté en séance spéciale à la Berlinale, sortira le 15 juin.

c8219224 743b 49aa bd88 f248cd3a1ab7 comabis

COMA de Bertrand Bonello

Avec Coma, Bertrand Bonello signe peut-être son film le plus personnel à ce jour. Une déclaration d’amour et d’espoir à sa fille et à la jeunesse actuelle en forme de geste radical, objet théorique sur les limbes qui n’oublie pas, comme de coutume chez le cinéaste français, d’explorer une dimension très sensorielle.

423fdffc 6e53 4e3c a067 8776ac5992cc occhialineri

OCCHIALI NERI de Dario Argento

Après dix ans sans réaliser de film, Dario Argento revient aux affaires avec Occhiali Neri, un étonnant giallo sur une prostituée qui perd la vue après une agression. Une série B très libre sur nos manières de regarder le monde, le tout pulsé par la musique d’Arnaud Rebotini. À 81 ans, le maestro tenterait-il de renouveler son regard ?

2f292997 1417 4d84 a35e e99ce3d7d364 rimini

RIMINI d’d’Ulrich Seidl

Après Paradis : Espoir en 2013, l’Autrichien Ulrich Seidl revient en Compétition à la Berlinale avec ce portrait fictionnel et tragicomique d’un chanteur de variété sur le retour, installé dans la petite ville côtière italienne de Rimini, et qui se prostitue à l’occasion auprès de ses fans retraitées.

ea7bacff 0523 4ac6 8cd1 fdad168b6a49 avecamouretacharnement

AVEC AMOUR ET ACHARNEMENT de Claire Denis

Claire Denis filme l’amour comme un thriller ou comme un film de vampires, portée par ses deux acteurs incandescents : Vincent Lindon et Juliette Binoche.

a619239b ef14 43d2 9af1 39eb3182f1a9 lespassagersdelanuit

LES PASSAGERS DE LA NUIT de Mikhaël Hers

L’ultra-sensible Mikhaël Hers (Amanda, Ce sentiment de l’été) dépeint la destinée d’une attachante famille monoparentale emmenée par Charlotte Gainsbourg dans le Paris des années 1980. Nappes de synthé nostalgiques, émission de radio nocturne dans les vapeurs de cigarettes et d’alcool, jeune et gracieuse météorite punk… La nostalgie est de tous les plans et n’a jamais été si vivifiante.

Image : Vincent Lindon et Juliette Binoche à la projection d’Avec amour et acharnement de Claire Denis. © Erik Weiss / Berlinale 2022