Après avoir remporté le Prix du Jury en 2016 pour American Honey, Andrea Arnold est de retour au Festival de Cannes en 2024 avec Bird, l’histoire d’une fillette de 12 ans nommée Bailey (incarné par Nykiya Adams) vivant dans un squat du nord du Kent avec son frère Hunter (Jason Buda) et son père Bug (Barry Keoghan). Les détails du synopsis sont encore minces, mais au vu du titre, on ne peut que supposer que la petite va finir par se lier – d’une manière ou d’une autre – au fameux Bird (joué par Franz Rogowski).
Rien qu’avec cette première image, on peut retrouver le style qu’Andrea Arnold avait imprimé dans American Honey (qui était aussi une histoire sur l’Amérique, suivant une bande de jeune et leur leader aussi charismatique qu’imprévisible dans un road-trip dangereux), avec cette grande luminosité et surtout ces personnages tatoués au regard déterminé (big up à notre chouchou Barry Keoghan qui faisait partie de ). On peut alors deviner que Bird suivra le même ton : entre violence et poésie.
Franz Rogowski (qui incarne Bird) décrit d’ailleurs un tournage intense au média américain IndieWire : « Avec Andrea Arnold, l’été dernier, l’atmosphère était très différente de ce que j’avais connu jusqu’à présent. Elle attendait le bon moment, comme un chasseur, pendant des heures et des heures, pour que des enfants se calment et puissent traverser une prairie, se l’approprier et être sur leur propre territoire, au lieu d’être obligés de faire semblant de faire quelque chose de naturel.”
Franz Rogoswki : « Pour moi, le langage du corps a quelque chose de guérisseur, de vrai »
Bird sera donc en Compétition au Festival de Cannes (qui se déroulera du 14 au 25 mai prochain) parmi une sélection qui comporte déjà des films très attendus comme Megalopolis de Francis Ford Coppola, Emilia Perez de Jacques Audiard, Les Linceuls de David Cronenberg ou encore Kinds of Kindness de Yórgos Lánthimos.
Festival de Cannes 2024 : les films en sélection officielle
Après la fin du Festival, Andrea Arnold n’aura pas le temps de souffler puisqu’elle enchaînera avec un autre film, dont on vous avait déjà parlé il y a quelques semaines. Il s’agit de Featherwood, un film sur une espionne héroïnomane (joué par Scarlett Johansson) dans un gang néo-nazi (on retrouve là le style d’Andrea Arnold qui nous promet encore des grosses bastons et des grosses motos).