« Barbie » de Greta Gerwig : Margot Robbie campe une poupée rebelle dans un trailer dément

“She’s everything. He’s just Ken.” <3


6b47615e 2fff 4bfc 906f 9411402921bb b

« – Hi Barbie ! – Hi Ken ! » : dans un décor en plastoc rose bordé de palmiers qui frôle l’overdose de kitsch, les deux toys les plus célèbres de l’histoire se saluent. Et on s’attend, évidemment, à ce que cette réplique en forme de clin d’œil au Barbie Girl d’Aqua embraye sur le single sorti en 1997. Il n’en sera rien, puisque Greta Gerwig (Lady Bird, ) a décidé de disrupter tout le cahier des charges normatif de Barbie, poupée filiforme (29 cm pour 205 grammes, tout un programme minceur) commercialisée en 1959 par Mattel et souvent accusée de servir les diktats d’une beauté féminine stéréotypée –avant que cette accusation ne soit réévaluée.

Le prochain projet de Greta Gerwig sera une comédie musicale

Sous sa plume – et celle de Noah Baumbach, son compagnon et le coscénariste du film – Barbie (campée par Margot Robbie) ne semble plus être la blonde peroxydée taxée de minauderies telle que l’imaginaire populaire l’a façonnée. La bande-annonce, mi-parodique, mi-tendre envers l’univers ultra codifié de la franchise, nous fait comprendre que Barbie est forcée de quitter Barbieland à cause de ses soi-disant imperfections, ce qui la conduira à explorer le monde réel, pour découvrir les joies de la beauté intérieure.

Son éternel +1, Ken (Ryan Gosling, plus peroxydé encore que dans The Place Beyond the Pines) sera bien-sûr du voyage. Sous les strass et les dialogues à double sens – les scénaristes semblent s’être régalés à naviguer entre naïveté et scabreux -, on imagine bien ce Barbie comme une comédie féministe et faussement ingénue, qui raille toutes les injonctions à la féminité avec l’air de ne pas y toucher.

Autre astuce narrative. Barbie et Ken seront déclinés et interprétés par différents comédiens : Emma Mackey campera une Barbie prix Nobel, Dua Lipa une Barbie sirène, Hari Nef une Barbie médecin, Sharon Rooney une Barbie avocate…

Le casting comprendra également America Ferrera, Kate McKinnon, Simu Liu, Issa Rae, Michael Cera, Will Ferrell, Rhea Perlman, Kingsley Ben-Adir, Scott Evans, Ncuti Gatwa, et bien d’autres. En attendant le film, qui sortira le 19 juillet en salles, on remate le premier trailer du film, qui plongeait Barbie (très à l’aise, en maillot vintage) dans le monde paléolithique de 2001 l’Odyssée de l’espace, version dinettes et poupons.

Image (c) 2022 Warner Bros